Logo ETI Quitter la lecture facile

publi-rédactionnel

IoT : Comment concevoir et développer des produits intelligents et connectés ?

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Les produits intelligents et connectés constituent une opportunité pour chaque entreprise de développer son activité comme jamais auparavant

Alors que les objets ont pendant longtemps été constitués uniquement de composants mécaniques et électriques, la miniaturisation et l’augmentation des puissances de calcul rendent aujourd’hui possible l’émergence des « objets intelligents et connectés ». Ces objets font partie de systèmes complexes associant matériel, capteurs, logiciel et stockage de données.

Ces produits intelligents et connectés constituent une opportunité pour chaque entreprise de développer son activité comme jamais auparavant.

Certaines entreprises proposent même leurs produits en tant que service, facturant l’utilisation qui en est faite, ou encore le rendement ou la production obtenus, et non le produit lui-même.

Mais pour cela, l’approche de conception des produits doit être mûrement réfléchie : Les processus actuels de développement de nouveaux produits ne couvrent tout simplement pas tous les aspects requis pour concevoir efficacement des produits intelligents et connectés.

Il faut donc avant tout déterminer la stratégie de développement de produit la plus adaptée en abordant les problématiques suivantes :

  • Quelle est la meilleure stratégie pour introduire des capteurs lors de la conception d’un nouveau produit ?
  • Quelles données est-il utile de collecter ?
  • Comment étendre votre écosystème de partenaires pour répondre aux problématiques de transfert et d’analyse des données ?

La conception du processus de connectivité comprend de nouvelles étapes qui engendrent de nouvelles questions auxquelles il faut répondre :

  • Étude conceptuelle et exigences : Comment la solution prend-elle en charge les exigences transverses, les conceptions, les équipes, les projets et la collaboration nécessaires pour développer un produit intelligent et connecté ?
  • Conception des données : Est-ce que la solution vous permet de modéliser tous les éléments de la conception, des pièces mécaniques et des assemblages aux logiciels, en passant par les cartes de circuit imprimé et le câblage de support des dispositifs de stockage ?
  • Stratégie relative aux capteurs : La solution permet-elle aux ingénieurs de placer des capteurs dans leurs conceptions 2D et 3D, et de modéliser les attributs des capteurs dans leur système de gestion de données ?
  • Plan de communication : La solution prend-elle en charge la modélisation et la validation des flux de données et des chemins de données ?
  • Validation et vérification : La solution prend-elle en charge la validation et la vérification du produit « dans son intégralité », y compris la simulation des données, le traitement, les flux de données, les alertes, les tableaux de bord, les processus et autres éléments de support, et inclut-elle tous ces aspects dans les revues de conception ?

Toutes ces pistes de réflexion sont développées dans le livre blanc « Considérations clés pour sélectionner une solution de conception de produits intelligents et connectés » téléchargeable gratuitement.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !