Décryptage

La crise est ressentie plus violemment par les plus de 50 ans

Posté le 11 septembre 2012
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

En période de crise, notre vision du monde change et nos comportements d’achat aussi.

Et si la crise était bien là ? Alors que le PS n’a cessé de dénoncer une dramatisation de la situation par l’UMP, depuis son accession à la présidence, François Hollande  se rend compte que la crise est bien là. Et de grande ampleur ! Depuis cette prise de conscience, Mr Hollande adapte son discours et ses actes. Et il n’est pas le seul.

D’après une grande enquête réalisée par CCM Benchmark, la crise nous change. Aujourd’hui, nous sommes 63% à être inquiets pour nos revenus, soit 10% de plus qu’en 2009. Et nous sommes 31% (12% de plus qu’il y a trois ans) à nous sentir menacés par le chômage. 2012 serait-elle l’année de la prise de conscience ? En tout cas, le ressenti de la crise est clairement plus fort.

Encourager les productions nationales

L’impact sur les habitudes de consommation est important, la quête du produit qui consomme peu, d’origine française, robuste et pas cher est devenue la règle. Notamment pour les plus de 50 ans qui sont 43% à se déclarer beaucoup plus attentifs à la consommation d’énergie et 45% à son label Made in France.

Les 35-49 ans sont sur la même tendance. Les jeunes consommateurs présentent une attitude moins engagée, même s’ils déclarent à 54% être prêts à changer de marque pour encourager les productions françaises ou européennes.
Les moins de 35 ans sont aussi les moins inquiets et sont la tranche d’âge qui relativise le plus les effets de la crise.

En ce qui concerne l’aspect bio et/ou éthique du produit, l’intérêt des consommateurs reste constant, avec environ 1/5 des plus de 35 ans attentif aux mentions « écologiques », « bio » et « commerce équitable ».

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique