Décryptage

La démarche qualité stimule l’innovation des entreprises : c’est prouvé !

Posté le 15 avril 2012
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Jeudi 29 mars ont été présentés les premiers résultats des travaux cherchant à déterminer le lien de causalité entre les démarches qualité, représentées par la certification ISO 9001, et l’innovation. Cette étude a été menée auprès de 1 100 entreprises industrielles françaises. Les résultats ont été dévoilés lors du lancement officiel de la chaire « Performance des organisations » par Olivier Peyrat, Directeur Général du Groupe AFNOR, et Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine.

Sylvie Rolland, directrice scientifique de la chaire, et Sanja Pekovic*, chercheuse, ont présenté jeudi 29 mars 2012 les premiers résultats des travaux cherchant à déterminer le lien de causalité entre les démarches qualité, représentées par la certification ISO 9001, et l’innovation. L’innovation est un facteur central de survie pour les entreprises et, au delà, pour les sociétés humaines ; mais quelle est l’influence d’une démarche qualité sur la capacité d’une organisation à innover ? Telle était l’hypothèse de départ.

En analysant un échantillon de plus de 1 100 entreprises industrielles françaises d’au minimum 20 salariés, l’étude démontre que les entreprises les plus performantes sont celles qui sont certifiées selon la norme ISO 9001. Cela est d’autant plus avéré lorsque ces mêmes entreprises ont engagé d’autres démarches qualité et que leurs fournisseurs sont eux-mêmes certifiés. Plusieurs indicateurs permettent de tirer ces conclusions : augmentation des dépenses en recherche & développement, du nombre de produits nouveaux ou améliorés introduits sur le marché, développement de nouveaux procédés de fabrication…

La puissance d’une démarche Qualité globale

A contrario, mettre en place une démarche qualité a minima, ou ne se reposer que sur celles des fournisseurs, n’offre pas un environnement propice à l’innovation. La réussite des entreprises ne peut se faire que si les dirigeants sont eux même convaincus du bien fondé de l’ISO 9001 et intègrent à la stratégie de l’organisation les pratiques prévues par la norme : orientation client, leadership, implication du personnel, amélioration continue, etc. Ces entreprises, afin de s’assurer une performance optimale, doivent également sensibiliser leurs parties prenantes à s’engager dans la même voie.

Cette étude vient corroborer le fait que « les organisations engagées dans de telles démarches organisationnelles et managériales (ISO 9001, ISO 14001, EFQM…) résistent mieux en temps de crise, intègrent plus facilement l’évolution des contraintes et réagissent avec une plus grande pertinence face aux évènements externes », a souligné Olivier Peyrat. La qualité est donc résolument une valeur durable, facteur d’innovation.

La chaire « Performance des organisations »

La chaire « Performance des organisations » réunit douze chercheurs et quatre doctorants/étudiants. « Nous avons la volonté de rester en connexion avec les organisations tout en gardant une approche académique pluridisciplinaire », a déclaré Laurent Batsch. « Une formule gagnante pour AFNOR, l’Université et les chercheurs ; une approche originale dont nous tirons une certaine fierté. »

Les études de la chaire mesurent l’impact des systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001…) sur le fonctionnement d’une organisation (entreprises, administrations publiques, organisations non gouvernementales, associations…). Ils analysent en particulier les incidences d’une certification (ou labellisation) sur sa performance : croissance des ventes, image de marque, hausse du cours boursier, attractivité de l’entreprise…

 * « From Quality to Innovation: Evidence from French Employer Survey » (Sanja Pekovic, Fabrice Galia).

Par Jérémy Cicéro, responsable et auteur du Qualiblog

 

Jérémy CICÉRO

Jérémy Cicéro est consultant, formateur, et auditeur ICA pour le Qualipole Languedoc-Roussillon. Il est aussi formateur pour le Laboratoire National de Métrologie et d’Essai (LNE).

Ancien commercial puis responsable qualité dans les poids et mesures, il accompagne depuis plusieurs années les TPE et PME de la région Languedoc-Roussillon (tous secteurs d’activités) pour la mise en place et l’amélioration de leurs systèmes de management.

Il intervient également comme expert qualité sur le site Manager-Go! en répondant aux questions des internautes soucieux de comprendre les mécanismes de la qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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