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La taxe carbone, la plus efficace pour lutter contre la pollution

Posté le par La rédaction dans Environnement

La taxe carbone, fixée autour de 70 dollars la tonne de CO2, est l'instrument le plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, estime le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié vendredi.

L’accord de Paris, adopté en décembre 2015 par près de 200 pays, vise à limiter le réchauffement à +2°C, voire +1,5°C, par rapport à l’ère pré-industrielle.

Pour l’heure, la taxe carbone est très impopulaire notamment en France, où la perspective de son augmentation (de 44,6 à 55 euros la tonne, soit 61,6 dollars) avait embrasé le mouvement des « gilets jaunes ».

Le gouvernement français a été contraint de suspendre la hausse de cette taxe sous la pression de la rue.

« L’objectif des 2% exigerait de réduire les émissions carbone d’un tiers environ d’ici 2030 et une taxe carbone mondiale fixée à environ 70 dollars la tonne », souligne dans un post de blog commun Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, et Vitor Gaspar, responsable des affaires budgétaires du Fonds.

Selon eux, il y a un « consensus de plus en plus large » sur le fait que la taxe carbone, destinée à contenir les énergies fossiles et leurs émissions carbones, soit « l’instrument d’atténuation le plus efficace ».

Cette taxe permet de réduire la consommation d’énergie, de mobiliser le financement privé et favorise l’utilisation d’énergies plus propres.

« Elle fournit aussi davantage de revenus nécessaires », explique le FMI, soulignant que cet argent pourrait être utilisé pour réorienter les finances publiques afin de soutenir une croissance durable et partagée par le plus grand nombre.

Dans son rapport, le FMI indique qu’en Chine, premier pollueur de la planète, en Inde ou en Afrique du Sud, une taxe carbone de seulement 35 dollars, réduirait de 30% les émissions polluantes, ces pays utilisant de manière intensive le charbon, ressource extrêmement polluante.

En revanche dans neuf pays qui utilisent peu le charbon tel que la Côte d’Ivoire, le Costa Rica ou la France, l’effet serait de moins de 10%.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires

  • Pour rappel: prix de l’essence aux USA ~ 0.5 €/L, en Chine 1 €/L, et en France 1.5 €/L. A raison de 2.3 kg de CO2 émis par litre d’essence brûlée, faites le calcul…

    (sachant que le prix USA est proche du prix coutant, ça fait ~ 1 €/L de taxe en France, soit ~ 1/2.3 = 0.43 €/kg de CO2 ou 430 €/tonne! Et on vise un objectif de 70€/tonne au niveau mondial ?!? Cela devrait réjouir les français! Des baisses d’impôt en perspective peut-être ? 😉 Vraiment, qui prend on pour des pigeons ?)

  • Justement, via la taxe sur les produits énergétiques, les français payent deja l’équivalent de 200 a 300 $ par tonne de CO2. A part pour se tirer une balle dans le pied au nom de l’idéologie, quel besoin donc d’introduire une taxe carbone dont le montant est seulement une fraction de la taxe sur les produits pétroliers ?? Surtout quand, en dehors de l’Europe, le reste du monde ne taxe que peu les produits pétroliers ? Une approche pragmatique aurait été de simplement renommer la taxe sur les produits pétroliers en taxe carbone, et dire au reste du monde: cocorico, nous payons 200-300 $/tonne de taxe carbone, ce qui d’une part reconnaitrait l’effort considérable deja consenties par les populations européennes, et d’autre part permettrait de demander aux USA, a la Chine et a l’Inde (représentant plus de 5 fois la population européenne): et vous que faites vous pour le climat ?


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