Logo ETI Quitter la lecture facile

AFP

L’armée française commande 56 petits robots via une procédure accélérée

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

L'armée de Terre française va se doter de 56 robots légers destinés principalement à la reconnaissance, à l'issue d'une procédure d'acquisition "innovante" et "conduite en moins d'un an", a annoncé mercredi le ministère des Armées.

Les programmes d’équipement mettent en général des années à aboutir, le temps de définir les spécifications nécessaires et de développer un produit. Mais cette fois, « pour relever le défi de doter rapidement les forces d’une première capacité de robotique au meilleur niveau technologique, un dialogue compétitif a été mené avec l’industrie », explique le ministère dans un communiqué.

« Le besoin exprimé a été volontairement spécifié de manière assez ouverte pour laisser toute sa place à l’offre industrielle et limiter les risques de sur-spécification ou d’impasses », explique-t-il.

L’achat a donc été effectué « sur étagère » à partir de produits disponibles déjà sur le marché, et adapté aux besoins de l’armée.

La Direction générale pour l’armement (DGA) a notifié le 26 août le groupe Nexter, associé à ECA group, la commande de 56 micro-robots, pour un montant qui n’a pas été précisé.

Ces robots télé-opérés « permettront aux combattants des unités du génie et de l’infanterie de collecter ponctuellement du renseignement de contact tout en restant à distance », détaille le ministère.

Ces robots de type Nerva sont dotés de caméra jour/nuit et d’un microphone. Les modèles les plus légers (3 et 5 kg) peuvent franchir de petits obstacles et opérer dans des espaces exigus.

Le modèle le plus lourd (12kg) dispose en outre d’un bras articulé permettant de transporter ou déplacer des objets.

Ce dernier modèle a notamment déjà été commandé par le commandement des forces spéciales américaines (US Socom) et par les pompiers de Shanghai.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !