L’Actu de l’innovation

Le Canton du Jura sécurise sa flotte de PC portables

Posté le 15 septembre 2010
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Afin de protéger des données confidentielles, le Canton du Jura a décidé de sécuriser sa flotte de 300 PC portables. Son choix s’est porté sur une solution qui permet de bloquer l’installation de certains logiciels, de protéger le réseau lors de connexions externes, d’avoir une vue globale des logiciels installés et d'accéder à des alertes en temps réel.

Canton de Suisse francophone réunissant plus de 70.000 habitants et ayant le statut de République au sein de la Confédération Suisse, le Canton du Jura qui doit prendre en charge les intérêts de la population sur son territoire, est donc conduit à travailler sur des données sensibles qu’il est indispensable de protéger. Il est le garant de l’intégrité des informations dont il dispose (informations administratives, données sur les administrés, vie privée..).

Falsification de documents administratifs, récupération d’informations confidentielles ou simple nuisance, les motifs d’attaque sont nombreux et peuvent avoir des incidences importantes pour le Canton du Jura.

Dans ce contexte, dès 2007, la DSI du Canton a souhaité repenser et moderniser sa sécurité informatique. Après avoir défini un certain nombre de pistes de travail, elle a positionné la sécurité des postes de travail comme stratégique et incontournable. Justifiant d’un parc de PC étendu de plus de 1.800 postes, fixes et mobiles, il est indispensable de protéger les données qu’ils contiennent, notamment celles des PC portables, plus vulnérables lorsqu’ils se connectent à des réseaux publics peu protégés.

Après avoir étudié les différentes solutions du marché, la solution StormShield de l’éditeur SkyRecon a été sélectionnée en juillet 2009. Une maquette est alors mise en place, puis un plan de déploiement progressif. Le périmètre du projet porte dans un premier temps sur le parc de PC portables et quelques postes de travail fixes, l’objectif étant de sécuriser les PC portables en dehors des réseaux du Canton.

Empêcher toutes intrusions

Le choix de StormShield s’explique par sa capacité à répondre aux problématiques suivantes :

Que ce soit au niveau de l’administrateur ou au niveau des utilisateurs finaux, l’utilisation de StormShield est intuitive. Il suffit à l’administrateur de lancer un exécutable, de définir ses règles de sécurité, puis de généraliser le déploiement. L’utilisateur reçoit alors un lien sur lequel il lui suffit de cliquer pour activer StormShield. Par ailleurs, en cas de besoin, la DSI  peut rendre la main à l’utilisateur. Ainsi, un collaborateur peut désactiver, sur demande, l’outil pour un temps donné afin d’exécuter un programme externe. La DSI lui envoie alors un mot de passe qu’il utilise pour désactiver temporairement StormShield. 

Au travers d’un tel dispositif, le Canton du Jura peut donc se prémunir des différents risques liés à l’usage des PC portables des collaborateurs en dehors du réseau du Canton. Les informations sensibles embarquées sur les PC sont protégées sans freiner l’accès des utilisateurs aux applications et aux données professionnelles qu’ils contiennent et donc sans entraver leur productivité.

Bruno Kerouanton, Chef du groupe Sécurité du Canton du Jura : « Nous sommes très satisfaits de la solution StormShield qui est une brique stratégique de notre politique de sécurité. Après l’avoir déployée avec succès sur nos 300 postes mobiles, nous envisageons de généraliser l’usage de la solution sur les postes fixes et donc d’utiliser les nombreuses autres fonctionnalités intégrées en standard dans l’application. »
 

Par Marc Chabreuil