Décryptage

Le modèle EFQM démystifié

Posté le 20 avril 2011
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Bon nombre d’entreprises européennes se lancent avec succès dans une démarche EFQM, une méthode basée sur l’autoévaluation destinée à des organisations à la recherche de nouvelles ressources d’efficacité, que Florent A. Meyer  fait découvrir dans « Le Guide de l’EFQM ». 

Des années après les meilleurs européens, allemands et anglais en tête, les français commencent enfin à s’engager dans une démarche EFQM (European Foundation for Quality Management) qui, selon  Florent A. Meyer, auteur de l’ouvrage « Le Guide de l’EFQM – Réussir son passage vers l’excellence et la performance durables », n’est pas un prolongement de l’ISO 9001. Alors que ce dernier est une norme relative à un système de management qui appelle à la conformité, l’EFQM est un référentiel qui permet d’évaluer l’alignement de maturité de son organisation,  tant au niveau des facteurs (approches et pratiques) mis en œuvre que des résultats (de performance et de perception) obtenus. Il constitue à la fois un guide, un cadre d’évaluation et un référentiel de comparaison pour les organisations. Son cœur de cible, ce sont les leaders et les managers, pas les « sachants » de l’ingénierie des systèmes de management, même si ces derniers viennent juste derrière.

Le contenu de l’EFQM est le fruit de la mise en commun de multiples années d’expérience des meilleures organisations européennes. C’est ce condensé d’expérience collective des meilleurs praticiens de l’excellence et de la performance durables qui lui donne ses qualités :

Le modèle EFQM est un univers d’apprentissage de la complexité systémique articulant les approches et les résultats en matière d’excellence et de performance durables. La logique entrepreneuriale  que l’on acquiert en le pratiquant peut se résumer simplement par la réflexion suivante : « En ayant fait telle chose, articulée avec telles autres, nous avons obtenu tels résultats au bout de tant de temps. Ces résultats ont telle tendance sur plusieurs années, sont meilleurs ou moins bons que ceux des meilleurs dans ce domaine parce que nous avons fait telle ou telle chose en plus ou en moins qu’eux. Cette logique que nous continuons à améliorer nous permet de prévoir sereinement de bons résultats sur les années à venir parce que nos premiers indicateurs sont tout à fait positifs… » écrit Florent A. Meyer.

Dans son guide, Florent A. Meyer offre au lecteur une description détaillée et pratique de la mise en place d’une démarche EFQM au sein d’une organisation. Il présente également, de manière simple et pédagogique, les fondamentaux qui permettent de bien comprendre la vision de l’excellence qui caractérise ce modèle complétés par  de nombreuses fiches et modèles pratiques tirés de son expérience. Il est en effet l’un des rares en France à avoir conduit une entreprise jusqu’au Prix européen de la qualité (EFQM), en passant par les certifications ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 14001, SA 8000, le Prix régional de la qualité et le Prix français de la qualité. Consultant en systèmes de management pour des entreprises, il met cette expérience au service de groupes nationaux et internationaux en tant que conseiller des directions générales en matière d’alignement stratégique, d’alignement opérationnel et d’alignement de maturité. Il est également enseignant en excellence et performance durables, maîtrise des risques et innovation auprès de masters universitaires et d’écoles d’ingénieurs (Marne-la-Vallée, Hubert-Curien, EFREIÉ) ainsi qu’assesseur EFQM et CAF, membre du jury EQA, auditeur certifié ICA (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001) et IRCA (ISO 27001).

Par M.C