En ce moment

Le secteur des TIC peut enfin chiffrer son empreinte carbone

Posté le 28 mars 2013
par La rédaction
dans Environnement

L’Union Européenne vient de valider dix outils utilisables indifféremment pour déterminer les émissions de gaz à effet de serre liés aux TIC.

Réduire les émissions de dioxyde de carbone, limiter l’effet de serre, diminuer la pollution, c’est l’obsession de Bruxelles. Après le secteur automobile et plus particulièrement le diesel, c’est au tour des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’être visées.

Et pour cause, d’après l’union européenne, l’utilisation des TIC représenterait entre 8 et 10% de la consommation électrique en Europe et entre 2.5% et 4% des émissions de dioxyde de carbone.

D’un côté les TIC ont un impact positif sur l’environnement du fait de la dématérialisation de nombreux outils et pratiques : moins de trajet grâce au télétravail et les visioconférences, moins de papier grâce aux e-mails…

En contrepartie, les besoins en énergie et les  émissions en CO2 ont explosé.

Bruxelles n’est pas très précis sur les chiffres car justement, on ne connait pas précisément l’empreinte carbone de ce secteur. Non pas qu’il n’existe pas d’outil de mesure, c’est tout le contraire, il en existe trop ! Or, ces différentes approches développées et mises en place par des organismes de normalisation ne sont pas comparables les unes avec les autres. Difficile en l’état de coordonner les efforts de chacun. 

C’est pourquoi l’Europe souhaite se doter d’un outil de mesure commun à toute l’industrie des TIC, reconnu, validé et accepté par tous. Une fois cet outil défini, la réduction des émissions de gaz à effet de serre pourra s’engager concrètement.

C’est dans cet objectif que Bruxelles a travaillé conjointement avec 27 grandes entreprises et associations du domaine des TIC sur la comparabilité des méthodes de mesure. Pendant 10 mois, jusqu’à septembre 2012, ce sont pas moins de 10 normes internationales qui ont été testées par ces industriels dont Alcatel-Lucent, AMD, Dassault Système, Dell, Ericsson, HP, Intel, Nokia ou encore Orange.

Sur la base de ces essais, la Commission européenne a publié une étude concluant à la comparabilité de 10 instruments de mesure et normes. Désormais, les acteurs des TIC sont encouragés à se les approprier de façon à les intégrer à leur quotidien.

Pour en savoir plus sur ces outils : ict-footprint.com

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

Découvrez les formations Techniques de l’Ingénieur :


Pour aller plus loin