Logo ETI Quitter la lecture facile

AFP

Le vaisseau Soyouz avec le robot humanoïde Fedor ne parvient pas à s’arrimer à l’ISS (agences russes)

Posté le par La rédaction dans Espace

Le vaisseau spatial Soyouz avec le premier robot humanoïde russe Fedor à son bord n'est pas parvenu à s'arrimer samedi à la Station spatiale internationale (ISS) à l'heure prévue, ont rapporté les agences de presse russes.

Prévu pour 05H30 GMT en régime automatique, l’arrimage n’a pas eu lieu et le vaisseau a dû recommencer les manoeuvres en vue de s’arrimer à l’ISS, ont précisé les agences.

La retransmission en direct de l’arrimage sur le site internet de l’Agence spatiale russe (Roskosmos) a été interrompue au moment où le Soyouz se trouvait à une distance d’une centaine de mètres de la Station.

Le robot, qui porte le numéro d’identification Skybot F850, a décollé jeudi à bord d’une fusée Soyouz du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan.

Fedor, au corps anthropomorphe argenté, mesure 1,80 m de haut et pèse 160 kg. Son nom correspond à l’acronyme de « Final Experimental Demonstration Object Research » et fait référence au prénom russe Fiodor.

Ce robot dispose de comptes sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter, qui détaillent sa vie quotidienne, par exemple lorsqu’il apprend à ouvrir une bouteille d’eau.

A bord de l’ISS, Fedor était censé tester ses capacités en conditions de gravité très basse, sous la supervision du cosmonaute russe Alexandre Skvortsov. Parmi ses principaux savoir-faire figure notamment celui d’imiter les mouvements humains, ce qui veut dire qu’il pourrait aider les spationautes à réaliser leurs tâches.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !