Décryptage

Les bonnes pratiques du CMMI

Posté le 29 août 2010
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Modèle de référence, le CMMI est un ensemble structuré de bonnes pratiques, destiné à appréhender, évaluer et améliorer les activités des entreprises d'ingénierie. Mais comment l’utiliser et le déployer dans une entreprise ? François Dufay, l’auteur de "CMMI par l’exemple" y répond.

Le CMMI (Capability Maturity Model Integration) est un ensemble structuré de bonnes pratiques destiné, selon les modèles, à évaluer et améliorer le développement et la maintenance des systèmes, la réalisation et la fourniture des services, ainsi que l’acquisition des produits et services. Il est l’un des trois référentiels majeurs, avec ITIL(Information Technology Infrastructure Library) axé sur la production, et CobiT (Control Objectives for Information and related Technology) centré sur la gouvernance.

Si ce cadre générique de processus est majoritairement utilisé dans des sociétés d’informatique, il s’applique à n’importe quelle activité d’ingénierie : architecture, mécanique, électronique… En effet, le CMMI se décline en 3 modèles de processus dont la partie commune représente environ 60 % des pratiques. D’un modèle à l’autre, les différences portent essentiellement sur la catégorie « Ingénierie » dont les pratiques varient selon l’activité concernée.

Dans l’ouvrage « CMMI par l’exemple – Pour une mise en place opérationnelle », l’auteur, François Dufay, explique comment utiliser et déployer CMMI dans son entreprise, avec à l’appui documents opérationnels, schémas, tableaux, figures, exemples de cas réels et quiz. Il se démarque de la plupart des livres existants par une représentation opérationnelle du modèle, en mettant l’accent sur l’application des modèles CMMI-DEV (pour développement de systèmes) et CMMI-ACQ (pour la maîtrise des activités d’achat) dans l’entreprise.

Nourri par le grand retour d’expérience de l’auteur, consultant en qualité logiciel et amélioration des processus et Client Engagement Manager au sein d’un grand groupe international, qui parle ici sans tabous, ce livre passe en revue toutes les questions que le lecteur est en droit de se poser : une démarche CMMI est-elle rentable ? Est-ce le modèle adapté à ses besoins ? Quels sont ses réels apports ? Comment faire cohabiter différents modèles ?

L’ouvrage destiné aux DSI et aux managers de l’informatique et à tous ceux qui utilisent le modèle CMMI (ingénieurs qualité, consultants, formateurs, évaluateurs…), est complété par une étude de cas et une extension Web sur laquelle figurent des modèles de livrables prêts à l’emploi. Il est accompagné d’une traduction française du module Acquisition.