Décryptage

Les parisiens respirent mieux

Posté le 22 juillet 2013
par La rédaction
dans Environnement

Les récentes mesures d’Airparif révèlent un léger progrès de la qualité de l’air

Voilà un argument dont pourra se servir madame Hidalgo : l’air parisien est moins pollué qu’il y a dix ans. L’actuelle adjointe à la municipalité de Paris et future candidate à la Mairie a fait de l’écologie un thème fort de sa campagne.

Le dernier rapport d’Airparif devrait donc lui faire plaisir puisque globalement, la qualité de l’air respiré par les parisiens s’est améliorée. La mairie de Paris en a d’ailleurs profité pour rappeler les efforts qu’elle a mis en œuvre pour diminuer le trafic routier au cœur de la capitale tout en abaissant la vitesse de circulation.

Cela a porté ses fruits puisqu’effectivement les concentrations en dioxyde d’azote et en particules fines ont diminué. Cette baisse a aussi bénéficié d’actions nationales et européennes sur le chauffage et les industries. Seul bémol, cette baisse s’est stabilisée à partir de 2007, souffrant d’une proportion accrue de véhicules diesel.

Mais attention, si l’air est meilleur, il serait plus juste d’écrire que sa qualité est « moins médiocre ». Airparis a déclaré à l’AFP que « les niveaux de pollution restent supérieurs à la réglementation, notamment le long du trafic ». Avec 22 % des particules fines et 97 % du dioxyde d’azote présents dans l’air parisien, ces valeurs restent au-dessus des normes qui ne sont donc toujours pas respectées.

Un rapport aux résultats mitigés donc, avec une amélioration certes, mais nettement insuffisante pour que les parisiens redécouvrent le plaisir d’inspirer profondément…

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique