Décryptage

Les systèmes CRM, une composante essentielle de la performance des entreprises

Posté le 28 mars 2010
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Véritable mémoire de l’entreprise et outil de pilotage, les applications CRM (Customer Relationship Management) permettent aux entreprises de connaître l’un de leurs principaux actifs : leur base client. Selon Henri Stuckert, Président d’Eureka Solutions, ces outils se diffusent largement au sein des PME grâce au lancement d’infrastructures plus packagées et simples à déployer. Par ailleurs, en plus de leurs fonctions classiques, ils permettent d’intégrer des fonctions telles que le suivi de projet, le suivi du SAV et du support Client. Explications.

Développer son activité commerciale est incontestablement la priorité de toute entreprise. Néanmoins, force est de constater que l’accès à de nouvelles opportunités d’affaires n’est qu’une composante de la performance commerciale. Il convient, en effet, de ne pas oublier ses clients existants, qui contribuent largement à garantir la pérennité de l’entreprise. Oui mais voilà, pour bien connaître ses clients, il est fondamental de pouvoir accéder à des données à forte valeur ajoutée. En ce sens, la technologie et, plus particulièrement, les systèmes CRM (Customer Relationship Management) jouent un rôle stratégique. Véritables entrepôts de données, ils doivent permettre aux entreprises de connaître l’un de leurs principaux actifs : leur base client.

Certaines plateformes de CRM disposent d’un paramétrage « métier »