Décryptage

L’essor fulgurant du QR code

Posté le 17 juillet 2012
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Omniprésent sur différents supports, le QR code se développe considérablement ces dernières années. Arme marketing ludique, vecteur de création artistique, il se révèle être un pont liant le réel et le virtuel fascinant.

Inventé en 1994 par l’entreprise japonaise Denso-Wave, le QR code est un code-barre à deux dimensions (2D) pouvant stocker un grand nombre d’informations. Il se distingue du code-barre traditionnel (1D) car il contient des informations lisibles horizontalement et verticalement. Pour lire un QR code, il suffit de posséder un téléphone portable équipé d’un appareil photo et d’une application permettant la lecture dudit code.

Rapide à scanner – le sigle provient d’ailleurs de l’appellation « Quick Response » –, le QR code peut renvoyer vers un lien de différente nature. Cela peut être du texte, une adresse URL, une carte de visite et bien d’autres types d’informations. D’une relative simplicité d’utilisation, le QR code est un outil technologique qui se destine au grand public. Aussi, rien d’anodin à ce que son usage ait tendance a se généraliser depuis quelques temps.

Les utilisations du QR code sont multiples, bien que son emploi soit plus répandu dans le domaine de l’art et du design, de la publicité et du marketing, du tourisme et de la mode, voire de la création de T-shirt (QR Empire, par exemple). Véritable outil marketing, les marques n’hésitent pas à se servir de ce petit carré mosaïque pour attiser la curiosité des gens. Il s’agit finalement d’un mode de communication ludique auquel le client prend part activement. Cela crée une forte interaction et donne le moyen au consommateur de vivre une expérience. Très largement exploités par les publicitaires, les QR codes intégrés dans le graphisme des pubs permettent d’apprendre de nouvelles informations.

Aujourd’hui, il est courant de retrouver sur les produits un QR code. Là encore, les raisons varient. S’il s’agit d’un produit bio, le QR code peut renseigner les origines et le parcours. Dans d’autres cas, il peut renvoyer vers des recettes de cuisines, des méthodes de bricolage… Son utilisation dans le milieu médical n’est pas encore répandue, mais une société sarthoise a eu l’idée d’apposer un « QR code d’urgence » sur un casque seulement lisible par les équipes du Samu. Dans ce cas précis, il se révèle utile pour déterminer le profil d’un blessé en un clin d’œil et connaître les personnes à contacter.

Cet outil, devenu quotidien pour certains, risque bien de devenir incontournable par les possibilités quasi infinies qu’il offre. Toujours plus populaire, le QR code souffre néanmoins de quelques défauts majeurs. Premièrement par la population qu’il touche : un public principalement amateur de nouvelles technologies, un peu « geek ». Ensuite, il est nécessaire d’être détenteur d’un smartphone ou autre portable fonctionnant sous Android et de télécharger une application permettant la lecture du QR code. Plus grave, tous les sites ne disposent pas de contenu optimisé en vue d’une utilisation sur portable. Et lorsque l’utilisateur n’est pas rompu à ce genre de technologies, un QR code mal formaté se révèle non seulement agaçant mais peut aussi signifier la fin de sa curiosité. D’autant que les explications concernant cet outil ne sont pas toujours données.

Les français seraient les 5e plus gros utilisateurs de QR code. Et compte tenu des avancées technologiques, ce phénomène n’est pas prêt de s’inverser. À moins bien sûr que le QR code devienne obsolète, supplanté par la réalité augmentée beaucoup plus interactive. En attendant, de beaux jours se profilent et qui sait quelles inventions liées au QR code seront imaginées dans le futur.

Par Sébastien Tribot, journaliste