Décryptage

L’ISS n’a plus besoin des hommes pour se piloter

Posté le 10 septembre 2014
par La rédaction
dans Innovations sectorielles

Deux satellites ont été lancés par la station sans que personne n’en ait donné l’ordre.

Mais que s’est-il passé ?

Vendredi 5 septembre, alors que le commandant Steve Swanson de la Station spatiale internationale (ISS) travaillait sur une expérience de biologie en stockant des échantillons de sang dans un congélateur, il découvre que le dispositif de déploiement est ouvert. Pourtant, alors qu’aucun lancement n’était prévu ce jour là, deux CubeSat ont bel et bien été lancés. Il s’agit de petits satellites en forme de cubes de 10 cm de côté pour un poids d’1,3 kg, dédiés à des expériences scientifiques universitaires. Ce mini format permet de réaliser des tests dans l’espace à moindre coût. 

Une centaine de ces cubes spatiaux appartenant à Planète Labs doit être lancé avec pour mission de recueillir des images de la Terre. Mais ces lancements suivent un calendrier défini au préalable. Et surtout, chaque lancement est piloté par un humain. Sauf que concernant ces deux CubeSats, personne n’était aux commandes.  Steve Swanson prend alors conscience que l’ISS a procédé au lancement des deux nano-satellite de son propre chef !

Cet évènement reste inexpliqué. La NASA enquête mais il n y’a aucun témoin puisque même les caméras de l’ISS n’ont rien filmé. Or, c’est la deuxième fois que la station prend une telle initiative. Le 23 août,  deux CubeSats avaient déjà été lancés hors calendrier et sans intervention humaine. En récidivant, l’ISS renforce le mystère autour de ces lancements apparemment autonomes de la station. 

S’agit-il de simples dysfonctionnements de nature technique, ou faut-il y voir l’action d’une intelligence artificielle capable de prendre ses propres décisions ?

Affaire à suivre…

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique