Décryptage

Livre blanc : La Norvège, future batterie bleue de l’Europe ?

Posté le 10 janvier 2013
par La rédaction
dans Environnement

L’hydraulique norvégienne a contribué à ce que le Danemark devienne le champion mondial de l’éolien : durant l’année 2011, le royaume de la petite sirène a produit 26% de son électricité à partir du vent, et il vise le seuil symbolique des 50% pour 2020. Ce modèle d’intégration hydro-éolienne est reproductible avec l’Allemagne, et même potentiellement généralisable à l’ensemble de l’Europe. Explications.

La Norvège, sculptée par l’érosion glaciaire, se compose d’une kyrielle de lacs et de fjords qui représentent la moitié du réservoir de toute l’Europe. Alors que les autres pays ne pèsent qu’environ 60 TWh, le royaume de la petite sirène atteint les 80 TWh.

Les experts ne perdent pas espoir pour autant : selon eux, un mix électrique 100% renouvelable serait possible à mettre en place. Une équipe internationale de chercheurs (Rasmussen et al., 2011) a souligné la complémentarité de l’éolien et du solaire en Europe à l’échelle saisonnière, l’intérêt de la mise en place d’un super réseau électrique (Super Grid) et aussi, l’intérêt de la synergie entre les centrales-lacs et le stockage réversible haute efficacité de type Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP).

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le dossier complet :