Logo ETI Quitter la lecture facile

AFP

Macron réunit mercredi patrons et chercheurs sur l’énergie

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Emmanuel Macron réunit mercredi une trentaine d'entreprises et organismes de recherche pour les mobiliser sur les questions énergétiques, a indiqué l'Elysée, à deux semaines de la présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) allant jusqu'en 2028.

Cette « séance de travail », à laquelle sont notamment conviées des grandes entreprises ainsi que le CNRS, l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), le CEA ou encore l’INRA, portera sur « la réduction des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie, la maîtrise de la facture énergétique des Français, le +made in France+ des nouvelles solutions énergétiques bas-carbone et les enjeux de souveraineté liés à l’énergie », précise la présidence.

Selon Les Echos, le chef de l’Etat a notamment convié Patrick Pouyanné (Total), Jean-Bernard Lévy (EDF), Isabelle Kocher (Engie), Philippe Varin (Orano, ex-Areva), Xavier Huillard (Vinci) ou encore Martin Bouygues (Bouygues).

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait indiqué mercredi que les grandes lignes de la PPE seraient présentées en conseil des ministres « fin octobre-début novembre ».

Le gouvernement pourrait notamment annoncer la fermeture de certaines centrales nucléaires alors qu’il souhaite à terme réduire sa dépendance à l’atome.

Devant son gouvernement remanié, le chef de l’Etat a promis mercredi « des annonces fortes dans la stratégie énergétique ». Mardi soir, dans son allocution télévisée post-remaniement, il a également annoncé qu’il prendrait des « décisions structurantes et historiques » en la matière.

leb/jmi/tq/cca

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !