Logo ETI Quitter la lecture facile

Nettoyeurs haute pression : un concentré de technologie pour le grand public

Posté le par La rédaction dans Environnement

Histoire, usage, fonctionnement et caractéristiques

Le nettoyeur haute pression a été inventé par l’Allemand Alfred Kärcher dans les années 50. Il a été le premier à proposer ce type d’appareil et son nom, par abus de langage, est devenu un terme générique désignant un nettoyeur à haute pression. Il s’est inspiré des nettoyeurs vapeur qu’il a cherché à améliorer.

Sa marque est toujours un leader sur le marché, mais aujourd’hui de nombreuses autres marques (d’électroménager et d’outillage) proposent des nettoyeurs haute pression compacts et efficaces à destination du grand public. Et après quelques 70 ans, ces appareils sont aujourd’hui très accessibles et performants.

Pour nettoyer à peu près tout

Si des modèles « professionnels » et imposants sont utilisés dans le secteur de l’industrie ou encore des services de nettoyage urbains (les petits « camions » qui lessivent les rues), de petits modèles un peu moins puissants sont en vente à tous les prix dans les magasins d’outillage. La projection de l’eau à haute pression permet de nettoyer et de décaper toutes sortes de supports.

  • Des murs, le plus souvent des façades de maison. Permet d’éliminer suie, poussière, végétation parasite…
  • Sols, là encore en extérieur. On l’utilisera surtout pour décaper des terrasses en carrelage, pavés ou bois, mais un nettoyage haute pression est aussi efficace sur le bitume.
  • Le mobilier de jardin, et particulièrement les classiques tables en plastique blanc qui ont tendance à noircir. Mais aussi du mobilier intérieur, comme des meubles ou même des tapis.
  • Equipement, comme un vélo ou une voiture. Pour se débarrasser de la poussière, de la boue, de la graisse…

Le fonctionnement

Le nettoyeur haute pression doit être alimenté en énergie et en eau. Il met sous pression le liquide grâce à une série de pistons. Selon la puissance du modèle, la consommation en électricité sera plus ou moins gourmande. La plupart des machines sont à raccorder au réseau électrique, d’autres disposent d’un moteur thermique utilisant de l’essence. Dans les deux cas, l’approvisionnement en eau doit toujours être supérieur ou égal au débit du nettoyeur pour éviter de créer une dépression qui pourrait l’endommager. Selon les options et réglages de l’appareil, l’eau pourra être chauffée pour une plus grande efficacité. Et il est souvent même possible d’ajouter du détergent, parfois nécessaire pour nettoyer des objets gras (véhicules et machines).

Des caractéristiques techniques variables

Le prix et donc la gamme du modèle choisi détermine un certain nombre de caractéristiques :

  • La pression de l’eau. Elle est réglable sur tous les modèles, et peut aller de 70 bar au minimum jusqu’à 220 bar au maximum pour les modèles grand public les plus performants (les modèles professionnels, eux, dépassent facilement les 500 bar).
  • Le débit maximal d’eau. Aux alentours de 5 litres par minute pour les plus petits modèles, et le double pour les modèles plus puissants.
  • La puissance électrique. Mesurée en Watts, oscillant généralement entre 1400 W et 3000 W. Critère à prendre en compte au moment de l’acquisition pour des motivations écologiques.
  • Le niveau sonore. Un nettoyeur haute pression est relativement bruyant : il dépasse souvent les 90 dB. Pour des utilisations courtes et occasionnelles, ce niveau ne représente pas un danger pour l’oreille humaine. Mais il est toujours préférable de porter des protections.

Toutes ces caractéristiques dépendent donc de la marque, du modèle et déterminent le prix. Prix très variable, et qui reste relativement accessible. En fonction de l’usage prévu, il y a de tout, pour tout le monde.

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !