Décryptage

NIweek 2013 : résumé du 1er keynote

Posté le 6 août 2013
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Le premier « keynote » de NIWEEK 2013 s’est déroulé le mardi 6 août au Convention Center d’Austin, devant plus de 4 000 ingénieurs. Résumé.

Introduit par James Truchard (photo ci-dessous) alias « Docteur T », président et CEO de National Instruments, ce keynote a été l’occasion de revenir en détail sur la révolution présente et à venir que représente l’internet des objets et le big data.

Selon Mr Truchard, « la mise à disposition sur une même plateforme des capacités de contrôle et de mesure, transmises en temps réel, permet de passer à un véritable internet des objet, mais également à un internet de services et de data ».

C’est aujourd’hui vers quoi tend le travail des ingénieurs de National Instruments pour l’amélioration des produits existant et le développement de nouveaux produits.

L’importance, pour les entreprises de construire une plateforme de commande et de mesure reconfigurable est vitale dans un monde ou la capacité de réaction et d’adaptation est un facteur clé de réussite. Et l’entreprise américaine l’a bien compris.

C’est notamment dans cette veine que le nouveau cRIO-9068, présenté plus bas, a été imaginé.

Industrie 4.0, Cyber-physical systems, Internet des objets…

Prenant le relai de Docteur T, Eric Starkloff, vice-président marketing, a d’abord présenté la version 2013 du logiciel de conception de système phare de National Instruments, LabVIEW, dont voici les 4 principales innovations :

 

Créer une plateforme adaptable et reconfigurable pour l’ensemble des systèmes

Parmi toutes les autres nouveautés présentées, on retiendra également le nouveau contrôleur cRIO-9068 (photo ci-dessous). Bien qu’entièrement repensé, il garantit une parfaite compatibilité avec la plate-forme NI CompactRIO existante aussi bien au niveau de NI LabVIEW que des Entrées/Sorties.

Le contrôleur intègre des technologies de pointe telles que le système sur puce totalement programmable Zynq-7020 de Xilinx, qui combine un processeur ARM Cortex-A9 double cœur et un circuit FPGA de la Série 7 de Xilinx.

Enfin, le nouveau système d’exploitation temps réel basé sur Linux, offre une plus grande souplesse pour les développeurs d’applications LabVIEW Real-Time et C/C++.

Pour résumer, le cRIO-9068 illustre la volonté de National Instruments d’offrir à ses clients des temps de développement toujours plus courts, et donc des coûts inhérents au développement moins importants.

Le choix d’un système d’exploitation Linux Real-Time permet quant à lui aux développeurs d’accéder à un vaste ensemble de bibliothèques et d’applications alimenté par la communauté pour développer leurs systèmes de contrôle et de surveillance.

Le VST, un succès commercial

Eric Starkloff est revenu sur le lancement du VST (Vector Signal Transciever), nouveauté phare de l’édition 2013. Le produit est un succès commercial qui a dépassé les attentes de l’entreprise américaine, Mr Starkloff qualifiant le VST comme « le plus grand succès de l’histoire de National Instruments ».

Rendez-vous jeudi 8 août pour le compte-rendu du second Keynote.

Par Pierre Thouverez

 

A propos de NIWEEK 2013