Les inclassables

Notre battement cardiaque s’aligne sur celui d’une personne en qui nous avons confiance

Posté le 21 octobre 2015
par La rédaction
dans Insolite

Des chercheurs danois ont constaté que la synchronie cardiaque pouvait être révélatrice d’une grande confiance entre deux individus.

Comment améliorer l‘esprit d’équipe ? Depuis quelques années les patrons, chefs et autres dirigeants misent sur le Team building, à savoir des expériences vécues à plusieurs permettant de renforcer la cohésion d’un groupe. Mais comment mesurer cette cohésion ?

Des scientifiques danois ont peut-être trouvé un début de réponse. Ils ont proposé à 74 personnes de construire des voitures à partir de petites briques danoises bien connues par équipes de deux.

Une moitié à été confronté au jeu de montage directement tandis que la deuxième moitié jouaient à un jeu de simulation d’investissements entre chaque séance, le Public goods game. Ce jeu consiste à décider si oui ou non il faut investir une certaine somme d’argent. Cette décision concerne un budget commun. Les gains sont eux-aussi mis en commun.

En étudiant les constantes physiologiques de leurs cobayes, ils ont observé que les binômes ayant participé au jeu de coopération présentaient une plus grande synchronisation de leurs rythmes cardiaques.

La confiance nécessaire à une évolution positive des profits virtuels aurait donc grandit au fil des séances, jusqu’à faire battre les cœurs de chacun des individus au même rythme que celui de leur partenaire. Ainsi, d’après ces travaux, avoir des cœurs qui battent à l’unisson témoigne d’une confiance mutuelle solide. Bientôt un détecteur de confiance ?

Par Audrey Loubens

Et aussi dans les
ressources documentaires :