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Palmarès des brevets : l’automobile creuse l’écart

Posté le par La rédaction dans Environnement

PSA Peugeot Citroën, Renault, L’Oréal. Les trois "champions" occupent cette année encore la tête du palmarès 2009 des brevets publiés en France. Avec 1.265 brevets publiés, le numéro 1 du classement a réalisé une progression remarquable.

PSA Peugeot Citroën, Renault, L’Oréal. Les trois « champions » occupent cette année encore la tête du palmarès 2009 des brevets publiés en France, réalisé par l’INPI. Dans le top 25 des publications, les grands secteurs industriels français sont représentés (automobile, cosmétique, aéronautique, électronique, chimie, télécommunications) ainsi que trois organismes de recherche (CEA, CNRS, IFP). Ce classement concerne les brevets déposés entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008, le délai légal de publication étant de 18 mois. Il ne reflète donc pas les conséquences de la crise économique actuelle. En comparant les différentes éditions du palmarès, on constate que les principaux déposants restent les mêmes. Cependant, leur poids dans le total des brevets déposés augmente fortement. Alors que le nombre de brevets publiés a tendance à légèrement baisser ces dernières années, les premiers du classement occupent une place de plus en plus importante. Ainsi, les 20 premiers déposants représentent près de 40 % des brevets publiés en 2009. En 2002, les 20 premiers du classement des déposants représentaient un peu plus de 20 % du total des dépôts.Numéro 1 du classement depuis trois ans avec 1.265 brevets déposés par la voie nationale, PSA Peugeot Citroën a connu une croissance de 25 % par rapport à 2008. Il a aussi creusé l’écart puisqu’il devance de 30 % son concurrent Renault. Cette performance s’explique notamment par un « système motivant de reconnaissances des inventeurs » (cf. l’article dans Les Echos). En 2007, année à prendre en compte à cause du décalage de 18 mois entre dépôt et publication du brevet, PSA Peugeot Citroën a consacré 2,075 milliards d’euros à la RetD, ce qui représentait 3,5 % du chiffre d’affaires de la branche automobile. Mais la tendance est depuis à la baisse : 2,045 en 2008 et 1,950 en 2009. Les efforts de recherches se concentrent principalement autour de trois axes :

  • la réduction des émissions de CO2 au travers du contrôle moteur et de la dépollution ;
  • des véhicules attractifs avec des innovations pour l’habitacle intérieur ;
  • la sécurité au travers de systèmes de freinage toujours plus performants.
Renault, deuxième du classement, a déposé presque deux fois plus de brevets que L’Oréal. A noter que le groupe a enregistré une forte réduction de ses investissements RetD qui pourrait se répercuter dans les prochains palmarès. Ainsi, ses dépenses sont passées de 2,235 milliards d’euros en 2008 à 1,64 milliards en 2009, soit une baisse de plus du quart. Au niveau européen, les champions nationaux ne sont pas toujours les mieux positionnés. D’après les chiffres de l’Office européen des brevets (OEB), PSA Peugeot Citroën occupe la 57e place pour les demandes enregistrées par l’OEB en 2008, Renault la 71e et L’Oréal la 87e. Dernier du top 25 de l’INPI, General Electric arrive 19e à l’échelle européenne.C.G. Pour aller plus loinBases documentaires :
  • Veille technologique – Application au suivi des brevets
  • Propriété intellectuelle
  • Réalité virtuelle dans l’industrie – Développement des produits et des processus
IT online :
  • La mutation nécessaire du secteur automobile
  • RetD : panorama et tendances d’une fonction en transformation
INPI :
  • Les statistiques de l’INPI

 

Pour aller plus loin

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