Décryptage

Powerwall, la nouvelle batterie pour maison de Tesla

Posté le 6 mai 2015
par La rédaction
dans Énergie

Connu pour ses véhicules électriques, Tesla s’attaque au marché de l’électricité à domicile avec une batterie rechargeable capable d’alimenter une maison utilisant des panneaux solaires.

Elon Musk, PDG de Tesla Motors vient d’annoncer en grandes pompes la commercialisation d’une toute nouvelle batterie révolutionnaire.

En effet, la Powerwall est une batterie lithium-ion capable de stocker jusqu’à 10kWh. Ses dimensions, 1.3m de haut pour 86cm de large et 18 cm de profondeur, permettent de l’accrocher au mur de sa maison. L’objectif est de stocker l’électricité, qu’elle soit délivrée par le réseau électrique aux heures les moins chères ou produite par des panneaux solaires ou même des éoliennes, puis de fournir l’électricité nécessaire à la demande. Les particuliers disposent ainsi d’un outil pour optimiser leurs dépenses énergétiques, mais aussi pallier aux éventuelles coupures réseaux, fréquentes aux Etats-Unis.

Une telle batterie pourrait ouvrir l’ère aux maisons totalement indépendantes du réseau électrique. Pas de quoi faire plaisir à EDF ! Mais le milliardaire Elon Musk assume : « Notre but est de transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone ».

La Powerwall est la version pour les particuliers, mais Tesla n’oublie pas les entreprises. Les acteurs du privé ont droit à leur batterie Powerpack, aux capacités bien supérieures puisqu’elle pourra stocker 100 kWh. Cette solution va être testée auprès d’un data center d’Amazon et de supermarchés Target.

Les Powerwall et Powerpack seront fabriqué sur le site Gigafactory, la plus grande usine de batterie du monde basée au Nevada.

La Powerwall sera commercialisée sous deux versions, 7kWh et 10kWh, d’ici un an au prix de 3500$.

Par Audrey Loubens


Pour aller plus loin