News de science

Premiere technologie QoS pour la vidéoconférence sur les postes de travail

Posté le 9 mai 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Protégée par plusieurs brevets, une nouvelle solution aide les entreprises à inclure des services de vidéoconférence sur les postes de travail dans leurs projets de communication et de collaboration unifiées (UCC) sans menacer le bon fonctionnement de leurs réseaux WAN. 

Les architectures de communication et de collaboration unifiées (UCC) ont un succès croissant dans les entreprises. Les directions informatiques commencent par déployer des services unifiés de messagerie électronique, de messagerie instantanée et de présence, et parfois de communication voix. Ajouter des services de communications vidéo à partir des postes de travail est plus complexe car cette fonctionnalité consomme beaucoup de bande passante, ce qui peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement du réseau, par exemple sur le trafic lié aux applications critiques. Avec l’avènement de nouvelles applications vidéo telles que Skype, MSN Messenger ou Apple Facetime, les utilisateurs sont désormais familiarisés aux appels vidéo et attendent de leur entreprise qu’elle leur fournisse en interne de telles applications. Pour résoudre le problème de consommation de bande passante que cela implique, des technologies telles que « Call Admission Control » (CAC) peuvent être mises en œuvre et fixent un nombre maximum de communications vidéo autorisées par site. Cette solution est mal perçue par les utilisateurs, qui ne comprennent pas pourquoi les applications vidéo ne sont pas accessibles de façon intermittente.
 
Fournisseur de solutions qui garantissent les performances des communications unifiées et des applications interactives sur les réseaux étendus, Streamcore annonce le dépôt de plusieurs brevets, portant sur la première technologie au monde dédiée à l’optimisation des vidéoconférences sur les postes de travail. Cette nouvelle technologie réduit au minimum les temps de latence et la gigue, ainsi que l’impact des pertes de paquets sur le réseau pour les utilisateurs de vidéoconférences. Elle est basée sur un moteur de QoS (Qualité de Service réseau) qui gère automatiquement la répartition de la bande passante entre les utilisateurs, appelée UCPA/V (User Competition Prioritization for Audio/Vidéo), combinée avec une technologie de classification des flux DPI (Deep Packet Inspection).

Visibilité et contrôle personnalisés de la vidéoconférence sur les postes de travail

Cette technologie brevetée réserve un volume maximum de bande passante pour tout le trafic de vidéo conférence sur les postes de travail, site par site, et optimise la qualité vidéo perçue par les utilisateurs s’il y a trop de communications vidéo simultanées pour la bande passante disponible :

Cette technologie peut même être appliquée aux codecs vidéo les plus récents tels que le H.264-SVC, qui utilise de nouveaux types de trames vidéo nécessitant un traitement QoS préférentiel.
 
En combinant les technologies brevetées UCPA/V et DPIA/V, les mesures de performances pour les communications audio/vidéo et l’approche orientée business des solutions Streamcore, les entreprises peuvent facilement définir des politiques de visibilité et contrôle personnalisées par département ou par type de site pour la vidéoconférence sur les postes de travail.