Logo ETI Quitter la lecture facile
usine

L’Actu de l’innovation

La production industrielle a reculé de 0,2% en mai (Insee)

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

La production industrielle a baissé de 0,2% en mai, après avoir déjà reculé de 0,5% le mois précédent, en raison de mauvais résultats dans le secteur du raffinage et des matériels de transport, a annoncé mardi l'Insee.

La production manufacturière, qui avait gagné du terrain en avril (+0,4%), a également reculé (-0,6%), malgré une amélioration notable dans les biens d’équipement, précise l’institut public de statistiques dans un communiqué.

Dans le détail, la production a reculé de 13,9% dans le secteur de la cokéfaction et du raffinage, après avoir déjà baissé de 3,9% en avril, « en raison d’opérations de maintenance dans plusieurs raffineries », souligne l’Insee.

La production a par ailleurs de nouveau cédé du terrain dans la métallurgie et les produits métalliques (-0,8% après -1%), dans la chimie (-0,1% après +2,8%) et dans le textile, habillement, cuir et chaussure (-0,2% après +0,3%).

Dans les matériels de transport, la production s’est repliée de 1,1%, après avoir gagné 4,2% en mai, avec une nouvelle baisse dans le secteur automobile (-1,3 % après -0,8%). Dans l’agroalimentaire, la baisse s’est avérée plus limitée (-0,4%).

La production s’est par ailleurs révélée plus dynamique dans la pharmacie (+1,6% après -2,8%), mais aussi dans les biens d’équipements (+0,7% après -2,9%) et dans les industries extractives, énergie, eau (+1,9% après -5,3%).

Au cours des trois derniers mois, la production a baissé de façon sensible dans l’industrie manufacturière (-0,5%) comme dans l’ensemble de l’industrie (-0,8%). La production des trois derniers mois est toutefois supérieure de 0,9% à celle enregistrée sur la même période un an auparavant.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2018 Agence France-Presse. »

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !