Décryptage

R et D : panorama et tendances d’une fonction en transformation

Posté le 14 avril 2010
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Pour accroître son efficacité opérationnelle, la RetD a revu son mode de fonctionnement, ses processus de sélection de projet et s’est rapprochée d’autres départements (marketing, vente et stratégie). Des défis majeurs attendent les dirigeants et responsables RetD qui devront structurer leurs stratégies d’Open Innovation, qui ont tendance à se systématiser dans les entreprises. Les questions des indicateurs de performance et de l’ouverture en matière de ressources humaines seront également essentielles et passeront par des changements culturels importants.

Premier constat de l’enquête de PricewaterhouseCoopers sur « l’innovation et la performance de la RetD » élaborée fin 2009 sur la base d’une trentaine entretiens qualitatifs avec des responsables et dirigeants R&D complétés par des analyses d’experts de PricewaterhouseCoopers, l’innovation dans l’entreprise connaît une véritable transformation. La R&D est désormais au cœur de l’organisation et des dispositifs pour profiter de la reprise économique est en pleine rationalisation.

Ressources humaines et indicateurs de performance : deux enjeux majeurs des responsables RetD