Décryptage

Réussir un projet ECM

Posté le 22 mars 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Bien que la technologie ECM continue de progresser et que les entreprises maîtrisent mieux les coûts de mise en œuvre, plus d’un tiers des déploiements de solutions ECM échouent. Les clés du succès, selon Ziad Wakim, Vice-Président de Solutions Ever Team : un focus sur les utilisateurs finaux, la gestion du changement et la gouvernance de l’information.  

Une solution ECM (Enterprise Content Management) ou de gestion de contenu minutieusement choisie et la mobilisation de ressources qualifiées ne garantissent pas le succès de la mise en œuvre d’un projet. En effet, 33 % des déploiements ECM échouent selon les conclusions du rapport « Gartner, Predicts 2010 : Content Management Evolves and Devolves ». Les éléments pouvant conduire à l’échec prennent plusieurs formes : défaut d’adhésion des utilisateurs finaux, gestion inefficace du changement, absence d’une ligne stratégique claire à l’échelle de l’entreprise… Autant de données complémentaires qu’il convient de prendre en compte.

En se focalisant sur les détails de la mise en œuvre, les directeurs de projets ont tendance à occulter l’aspect le plus important du projet : l’adoption par les utilisateurs finaux. Les fournisseurs et les clients de solutions d’ECM connaissent cette technologie mais ils ont tendance à négliger le fait que l’automatisation des processus métier aura un effet négatif sur les collaborateurs si l’on ne prend pas en compte leurs habitudes de travail. Une bonne stratégie de gestion du changement en amont est donc indispensable pour une adaptation réussie. De plus, il faut s’attacher à bien identifier les besoins des utilisateurs finaux.

Par ailleurs, au vu de l’évolution rapide du contexte de l’informatique, avec notamment la gouvernance de l’information et les modèles de cloud computing, les organisations ont besoin d’une stratégie globale bien définie et d’une vision à long terme de leurs projets de gestion de l’information. Les contraintes de temps et de budget jouent également un rôle important dans l’échec des projets d’ECM. En effet, les entreprises sont parfois sujettes à des réglementations complexes et elles ne prennent pas suffisamment en compte l’expérience de leurs pairs. Les chefs de projet tendent à sur-développer et personnaliser leurs applications. Cela se traduit par des déploiements longs, complexes, risqués et coûteux. Les organisations ont tendance à vouloir couvrir un champ fonctionnel très vaste dès le départ, et ce malgré un budget insuffisant ou des ressources humaines inadaptées. A l’inverse, il faut débuter avec un projet limité et le terminer effectivement avant de se lancer sur un autre projet. Cette démarche par pallier permet d’éviter les risques d’échecs dus aux dépassements de budgets.

Pour mener à bien un projet ECM, trois aspects sont à prendre en compte :

Au delà de ces éléments, d’autres facteurs sont également identifiés comme le choix des bons outils, la mise en œuvre de projets pilotes, la création d’un centre de compétences ECM, le choix d’une stratégie d’entreprise …. Autant de sujets qu’il convient de ne pas perdre de vue.

Ziad Wakim, Vice-Président de Solutions Ever Team