Logo ETI Quitter la lecture facile

AFP

Rome approuve un projet de loi pour réduire le plastique en mer

Posté le par La rédaction dans Environnement

Le conseil des ministres a approuvé jeudi un projet de loi intitulé "Sauve la mer" visant à inciter les pêcheurs a ramener à terre du plastique pris dans leurs filets.

« Les pêcheurs pourront finalement ramener vers la terre ferme le plastique ramassé accidentellement dans leurs filets », a expliqué jeudi le ministre italien de l’Environnement, Sergio Costa.

« Jusqu’à présent, ils étaient obligés de le rejeter à la mer car sinon ils auraient commis le délit de transport illicite de déchets. Ils auraient été considérés comme des producteurs de déchets et auraient dû payer pour leur élimination », a-t-il poursuivi.

Il s’agit « d’une grande victoire pour notre mer », s’est réjoui le ministre pour qui « la présence du plastique en mer est une urgence planétaire ».

Le gouvernement italien souhaite mettre en place pour les pêcheurs un système de récompenses pour la récolte de plastique.

L’Italie précise en outre qu’elle approuvera une loi nationale dès que sortira la directive européenne visant à interdire les produits en plastique à usage unique (coton-tiges, pailles etc).

Une baleine de huit mètres a été retrouvée morte cette semaine sur une plage de Sardaigne. Le cétacé qui attendait un petit avait 22 kilos de déchets plastiques dans l’estomac.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !