En ce moment

Samsung prépare une tablette pilotée par la pensée

Posté le 16 mai 2013
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Les ingénieurs du MIT travaillent avec le géant coréen pour contrôler l’interprétation des ondes cérébrales.

Demain, nous n’aurons plus besoin de nos doigts ni de notre voix pour utiliser une tablette.

Pour ouvrir une application, il nous suffira de mettre sur la tête un casque bardé d’électrodes et de penser très fort « Angry Bird, Angry Bird… ».

C’est en tout cas une des ambitions de Samsung qui vient de mettre en ligne une vidéo montrant un cobaye contrôlant sa Galaxy Tab 10.1 par la pensée.

Rien de très spectaculaire pour l’instant puisqu’on y voit une personne filmée de dos se concentrer sur un écran affichant des points lumineux colorés avec différentes fréquences.

Les électrodes contenues dans le casque porté par le cobaye mesurent les signaux cérébraux, la personne étant sollicitée par des stimuli visuels.

D’après leurs travaux, les chercheurs annoncent qu’un utilisateur peut valider une action toutes les cinq secondes avec un taux de réussite compris entre 80 et 95%.

Si cela parait encore laborieux, c’est tout de même un bon début. Avant d’envisager de concrétiser un tel type de contrôle de nos tablettes et autres systèmes portables, il est indispensable de fabriquer un casque que l’utilisateur pourra porter toute la journée.

Cela pourrait bien demander plus de temps que l’optimisation de l’interprétation des images mentales humaines ! Restera encore une question ? Comme être sûre de contrôler sa propre tablette et non celle du voisin ?

A découvrir en vidéo :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique


Pour aller plus loin