Logo ETI Quitter la lecture facile

AFP

Singapour: Airbus teste des livraisons par drone pour les bateaux

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Airbus a commencé à tester vendredi des livraisons par drone de paquets à des bateaux au large de Singapour alors que la cité-Etat est en pointe pour les expérimentations des différents usages de ces engins volants.

Le géant aéronautique européen indique avoir réalisé la première livraison par drone depuis la côte vers un bateau. L’engin a transporté un paquet de 1,5 kilo à un navire ancré à 1,5 kilomètre de la côte et est revenu à sa base en 10 minutes.

« C’est la première fois qu’un drone a été déployé en conditions réelles dans un port pour effectuer des petites livraisons urgentes à des bâtiments à l’ancre », a souligné Airbus dans un communiqué.

Airbus s’est associé à la société de logistique maritime et de services portuaires Wilhelmsen Ships Services pour ces essais.

Le drone peut transporter jusqu’à quatre kilos et voler de façon autonome dans un couloir aérien prédéterminé jusqu’aux navires ancrés à trois kilomètres de la côte.

La livraison par drone est jusqu’à six fois plus rapide que par bateau, abaisse le coût de transport jusqu’à 90% et en réduit l’empreinte carbone, selon Airbus.

La cité-Etat de Singapour mène des expérimentations pour la livraison de colis par drone pour l’inspection des bâtiments et la sécurité notamment.

mba/sr/lgo/lth

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !