Logo ETI Quitter la lecture facile
Challenge Industrie du Futur

Mieux nous connaître

SKF et Atos : ensemble pour relever le défi de l’industrie du futur

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Afin d’accélérer l’émergence des solutions digitales pour l’industrie de demain, SKF et Atos, en partenariat avec Techniques de l’Ingénieur, organisent le challenge « Industrie du Futur » à destination des start-ups. Une démarche d’open innovation originale en France et en lien avec les enjeux du secteur, comme l’expliquent Frédéric Ponson, directeur de l’Ingénierie chez SKF France, et Steve Péguet, directeur de l’Innovation chez Atos France.

Quelle est votre lecture des mutations que connaît actuellement l’industrie ?

Frédéric Ponson : Depuis maintenant près d’un siècle, des progrès extraordinaires ont permis d’améliorer considérablement la productivité, la qualité et la sécurité. Mais ces avancées ont toujours été progressives. Au fond, nos processus de fabrication ont assez peu évolué ces dernières décennies. Pourtant, aujourd’hui, avec l’irruption de nouvelles technologies comme la fabrication additive, l’Internet des objets ou l’intelligence artificielle, tout est brutalement remis en question : métiers, produits, usines, chaînes de valeur, modèles économiques… C’est une véritable révolution !

Steve Péguet : Auparavant, l’informatique consistait à modéliser la réalité pour mieux la gérer. Mais aujourd’hui, grâce aux capteurs et aux objets connectés, les données viennent de l’environnement lui-même. La réalité s’impose aux systèmes d’information et non plus l’inverse. Ce renversement de paradigme est source d’opportunités en termes d’excellence opérationnelle et de nouveaux services mais aussi de menaces, notamment autour de la propriété intellectuelle. Pour les industriels, l’enjeu est de parvenir à basculer de l’ancien monde vers le nouveau. On parle beaucoup de convergence IT/OT, et elle comporte un volet important de cybersécurité.

L’open innovation, c’est le partage des idées, des risques et des résultats.
Steve Péguet, Directeur de l’Innovation, Atos France

Dans ce contexte, quel est le sens de la collaboration entre SKF et Atos ?

F.P. : On le voit, pour un industriel, l’IT n’est plus considéré comme un outil support mais comme un facteur clé de différenciation et de compétitivité. Nous devons donc envisager les nouvelles technologies sur le même plan que les autres composantes de notre cœur de métier. C’est un changement culturel majeur. Avant d’être technique, le défi est avant tout  humain. Il faut surmonter les barrières de la crainte et de l’indécision et pour cela, nous partageons la conviction que l’open innovation a un rôle déterminant à jouer. En effet, par son expertise, Atos se pose en tiers de confiance entre la technologie et SKF. De cette façon, l’organisation peut accepter, digérer et assimiler plus vite la nouveauté et réellement s’approprier la transformation digitale.

S.P : Selon nous, l’open innovation, c’est le partage des idées, des risques et des résultats. Aussi, il ne s’agit pas tant d’aider les industriels à concevoir et à mettre en œuvre des solutions innovantes, que de nous positionner en véritable partenaire, impliqué et prêt à envisager tous les modes de collaboration. C’est de cette manière que l’on innove vraiment, que l’on crée de la valeur et que, nous concernant, nous pouvons rester à l’avant-garde des technologies et des usages.

Cette collaboration se traduit notamment par l’organisation du challenge « Industrie du futur » destiné aux startups. Pouvez-vous détailler cette opération ?

S.P. : Au monde réel, se superpose désormais un monde numérique qui couvre toute la chaîne de valeur, de la conception à la maintenance. Entre ces deux dimensions, il se créé des passerelles matérielles ou logicielles souvent développées par des startups ou des PME high tech. L’objectif de ce challenge est d’identifier les acteurs émergents les plus prometteurs et de les aider à finaliser leur offre technologique en les confrontant aux exigences du réel.

F.P. : Des sujets comme les matériaux, les procédés de fabrication, l’usine connectée ou encore le machine learning pourront être abordés. En juillet, douze candidats seront sélectionnés et accompagnés jusqu’à la grande finale qui aura lieu le 8 novembre à la SKF Solution Factory située à St-Cyr-sur-Loire. Qu’un leader de l’industrie et un leader de l’IT s’associent pour solliciter l’implication des startups est assez unique. Les participants vont bénéficier d’une double expertise, industrielle et technologique et d’un environnement d’expérimentation grandeur nature. Pour eux, ce sera un formidable accélérateur.

L’industrie 4.0 ne sera pas un empilement de technologies mais un tissu humain, ouvert et régénéré.
Frédéric Ponson, Directeur de l’Ingénierie, SKF France

Quelles retombées en escomptez-vous ?

S.P. : Aux États-Unis, peu de startups se consacrent au secteur de l’industrie. La Silicon Valley n’a pas d’usines. C’est une opportunité formidable pour l’Europe et la France en particulier, qui est à la fois le pays des startups et en pleine reconquête industrielle. Nous espérons qu’en unissant nos forces, nous parviendrons à montrer la voie à suivre. C’est d’ailleurs pourquoi Techniques de l’Ingénieur s’est associé à ce challenge afin de diffuser et de faire connaître largement ces innovations auprès des industriels. Pour Atos, l’objectif est de construire des mines d’or autour de pépites en devenir. Nous avons tout intérêt à aider nos futurs fleurons technologiques à devenir les leaders mondiaux de demain.

F.P. : Notre succès se mesurera surtout à la qualité des relations qui s’établiront entre chacun. Un écosystème, ce sont d’abord des hommes et des femmes qui s’estiment, se font confiance et ont envie de travailler ensemble. L’industrie 4.0 ne sera pas un empilement de technologies mais un tissu humain, ouvert et régénéré.

 

Retrouvez tous les détails du challenge Industrie du Futur sur : agorize.com/industrie-du-futur

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !