En ce moment

TEPCO publie plus de 2000 clichés inédits de Fukushima

Posté le 18 février 2013
par La rédaction
dans Environnement

TEPCO, administrateur et exploitant des centrales de Fukushima Dai-ichi et Fukushima Dai-ni, a récemment rendu publiques plus de 2000 clichés inédits et édifiants, pris lors du premier mois ayant suivi la catastrophe nucléaire.

Vendredi 11 mars, 14h46 (heure locale), la terre tremble au Japon. Un séisme de magnitude 9 vient de secouer l’archipel, séisme dont l’épicentre se trouve à 130 kilomètres au large de Sendai et à 370 kilomètres de la capitale Ce tremblement de terre est suivi d’un tsunami dévastateur (une vague allant jusqu’à 10 mètres de haut par endroit), et de son habituelle cohorte de répliques.

La suite des événements appartient désormais à l’histoire : plus de 18 000 morts (pour la plus grande partie à cause du tsunami), plusieurs centaines de milliers de Japonais déplacés, un accident nucléaire classé niveau 7, une catastrophe écologique et sanitaire sans précédents, une reconstruction au coût exorbitant et une prise de conscience mondiale sur les risques du nucléaire.

La gestion de la catastrophe par l’exploitant de la centrale, la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) avait été sévèrement critiquée par les observateurs internationaux, ne laissant dans un premier temps filtrer que peu d’informations. La compagnie – désormais nationalisée en raison du coût vertigineux de l’accident nucléaire – s’est pourtant enfin décidée à publier plus de 2000 clichés saisissants, pris lors du premier mois ayant suivi le début de la catastrophe, laissant entrevoir des scènes apocalyptiques de bâtiments dévastés, de salles inondées…

Près de deux ans plus tard, de nombreuses inquiétudes subsistent encore, notamment concernant la piscine du réacteur numéro 4, qualifiée par certains spécialistes de véritable bombe à retardement.

Pour consulter toutes les photos :
http://photo.tepco.co.jp/en/date/2013/201302-e/130201-01e.html

Par Rahman Moonzur, journaliste scientifique