En ce moment

Top 8 des raccourcis clavier

Posté le 24 septembre 2013
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Un simple Ctrl + shift +t peut nous changer la vie.

Il y a les basiques, les indispensables, les révolutionnaires ou les accessoires. Mais si on veut optimiser son travail sur ordinateur, une bonne connaissance des raccourcis clavier s’impose. Nous vous avons sélectionné la crème des raccourcis clavier, ceux qui nous rendent la vie meilleure. Les raccourcis sont donnés pour PC, il suffit de remplacer Ctrl par Cmd pour les Mac.

Prélude à une copie, ce raccourci évite de jouer de la souris en parcourant l’intégralité d’un document de plusieurs pages. Il devient facile de copier ou couper une importante quantité d’informations, en deux touches.

Ce raccourci est fait pour ceux qui ne trouvent jamais ce qu’ils cherchent en parcourant l’écran. Désormais, un simple Ctrl + f permet d’ouvrir une fenêtre de recherche pour taper le mot voulu et le faire surligner.  Plus besoin de froncer les sourcils en lisant en diagonal. Ceci est valable pour un document Word ou une page internet.

Ces trois là font parti des basiques. Ultra-pratiques pour couper ou copier une partie d’un document et les réutiliser sur un autre. Certaines mauvaises langues y verront la facilité de plagier, mais c’est surtout un gain de temps énorme quand il s’agit de passer d’un fichier Word à un fichier Excel ou un PowerPoint, par exemple.  On les utilise sans même s’en rendre compte. Mais comment faisait-on avant ?

Qui n’a jamais rêver de revenir en arrière, d’effacer une erreur, de remonter le temps ? Si ce n’est pas possible dans la vraie vie, au virtuel rien d’impossible. La preuve avec ce petit enchaînement simple qui permet d’annuler les dernières actions effectuées jusqu’à la dernière sauvegarde existante. De quoi s’éviter une sueur froide après un Ctrl + A suivi d’un Ctrl + X malencontreux.

Quand on télécharge un fichier joint dans un mail et qu’on l’enregistre, le nom donné par l’expéditeur ne correspond pas toujours à notre logique de classement. Nous passons donc beaucoup de temps à renommer les fichiers. Pour nous aider à archiver plus vite, rien de tel qu’une pression sur F2.

Ce raccourci clavier n’existe pas sous Mac.

Certains aiment  bien travailler la mise en forme, mettre en avant certain chiffres en les mettant en gras, écrire en italique les citations ou encore souligner certaines données au sens propre comme au figuré. Ces raccourcis claviers sont fait pour cela, B pour le gras (B comme Blod), I pour italique et U pour souligner (U comme underline). De quoi faciliter la clarté de nos documents.

Le raccourci clavier le plus important dans le monde des raccourcis claviers. Celui qui sauve bien plus que votre document écrit avec la plus grande des concentrations, Ctrl + S sauve votre santé mentale. Car quand on désactive la sauvegarde automatique plutôt pénible, et qu’une micro-coupure de courant impose le redémarrage de votre ordinateur, vous êtes bien content d’avoir inconsciemment tapé Ctrl + S, deux touches très proches pour un usage aisé. Cela évite de tout recommencer, et accessoirement de nous plonger dans un état d’énervement difficile à effacer…

Moins connu mais pourtant très utile, cet enchaînement de trois touches permet de faire réapparaitre un onglet fermé par mégarde. Ce raccourci clavier est bien plus qu’un simple raccourci puisque sa fonction n’est pas seulement de nous faire gagner du temps en s’évitant e naviguer dans l’historique de notre navigateur, mais bel et bien de réparer une erreur. Une sorte de Ctrl + Z des onglets.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Et aussi dans les
ressources documentaires :

  • Découvrez le pack Réseaux Télécommunications
    Complexes, porteurs, concurrentiels : la maîtrise des réseaux informatiques est un enjeu majeur pour l’industrie et les services