L’Actu de l’innovation

Un laboratoire dédié aux smart grid voit le jour

Posté le 24 juillet 2012
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Alstom s’associe au CEA-Liten pour développer un laboratoire basé à Chambéry consacré à la recherche sur le stockage de l’énergie et à l’intégration du solaire dans les réseaux intelligents.

Alstom Grid, secteur du groupe Alstom, dédié à la transmission d’électricité, se donne les moyens d’innover : son partenariat  avec le CEA vise à accélérer la recherche dans les solutions de stockage de l’énergie à grande échelle. Ces innovations doivent permettre d’accentuer le déploiement du stockage intégré dans les systèmes Smart Grid et de faciliter l’introduction d’énergies renouvelables, au-delà de l’objectif de 20 % du mix énergétique que s’est fixée l’Europe à l’horizon 2020.

Les équipes de ce nouveau laboratoire travailleront également sur l’utilisation potentielle des applications du courant continu (CC) pour les projets de villes intelligentes. Le choix de positionner les équipes de recherche sur le campus de l’INES à Chambéry permet de profiter directement de l’expertise de l’institut en matière d’applications solaires et de stockage de l’énergie et de tirer avantage des capacités offertes par le campus pour tester les différentes technologies de pointe. Selon Patrick Plas, Senior Vice-Président, Grid Power & Automation, Alstom Grid, ce partenariat permettra non seulement de tester des technologies nouvelles et de construire des réseaux électriques exempts de CO2 mais aussi de soutenir le projet IEED Supergrid (Institut d’Excellence en matière d’Energies Décarbonées) qui verra le jour à Villeurbanne, à côté de Lyon.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique


Pour aller plus loin