Logo ETI Quitter la lecture facile

VTOL, l’autonomie prend son envol grâce à la simulation

Posté le par La rédaction dans Espace

La première étape vers le lancement d’avions véritablement autonomes…

Les capacités en circuit fermé d’ANSYS permettent désormais aux leaders de l’aéronautique de développer et de vérifier des systèmes pour les véhicules à décollage et atterrissage verticaux (VTOL). La première étape vers le lancement d’avions véritablement autonomes…

Simulation ANSYS d’un drone en environnement urbain virtuel

Le marché des drones commerciaux – ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) – croît de 14 % par an car un engin télépiloté est plus simple, plus sûr et moins coûteux qu’un engin piloté pour de nombreuses fonctions. Le segment des VTOL fait l’objet d’une attention et d’un investissement croissants aujourd’hui. Les leaders de l’aéronautique, notamment Airbus, Rolls-Royce et Bell, développent des solutions dans l’espoir de tirer parti d’une opportunité de marché estimée à plus de 500 milliards de dollars par Booz Allen.

Comme bon nombre de ces aéronefs peuvent transporter deux ou quatre passagers, en le rendant autonome, sa capacité de charge utile augmente de 25 % à 50 %, créant ainsi un avantage de coût significatif.

Sécurité avant tout

Cependant d’importants challenges techniques subsistent afin de rendre les VTOL totalement autonomes. Ils doivent gérer en toute sécurité tous les scénarios possibles, sans l’intervention d’un opérateur humain.

L’ingénierie d’un VTOL autonome est une tâche complexe associant physique, électronique, optique, systèmes embarqués et logiciels de contrôle. Compte tenu de cette complexité et de la volonté de commercialiser rapidement les VTOL autonomes, le développement de produits basé sur la simulation est la seule solution.

VTOL en environnement urbain

Le logiciel ANSYS permet de simuler des VTOL au niveau des composants et des systèmes, tout en garantissant un contrôle strict, une sécurité fonctionnelle et le respect de toutes les normes réglementaires applicables.

Réalité virtuelle au service du contrôle

ANSYS fournit le premier environnement de simulation complet comprenant des modèles du monde virtuel et des scénarios d’exploitation, une simulation de la dynamique du véhicule, des modèles de capteurs physiquement précis, des outils de développement de logiciels intégrés et une analyse de la sécurité fonctionnelle.

Plateforme ANSYS VRXPERIENCE

De plus, la plate-forme de réalité virtuelle ANSYS VRXPERIENCE facilite l’optimisation de l’expérience en vol des passagers. L’une des clés de l’adoption généralisée des véhicules autonomes consiste à surmonter les craintes des utilisateurs quant à leur sécurité et leur confort.

En recréant l’expérience de l’utilisateur dans un environnement virtuel, la simulation peut aider à garantir une expérience positive et rendre le vol autonome attrayant pour les consommateurs.

www.ansys.com

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !