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Décryptage

xStorage Home, la batterie résidentielle pour l’autoconsommation

Posté le par Frédéric Monflier dans Énergie

La batterie xStorage Home, à usage résidentiel, accompagne des panneaux photovoltaïques pour stocker l'énergie et promouvoir l'autoconsommation. Elle est le fruit d'un partenariat entre Eaton et Nissan.

L’idée de stocker de l’énergie chez soi pour ensuite la consommer fait son chemin. Après Tesla, dont la batterie résidentielle Powerwall avait fait sensation il y a deux ans, l’industriel Eaton, spécialiste de la gestion énergétique, annonce à son tour sa solution xStorage Home. Quelques informations filtraient depuis quelques mois mais le lancement officiel et commercial a eu lieu ce jeudi 19 octobre, dans toute l’Europe. En France, Eaton s’appuiera sur le distributeur à valeur ajoutée Axdis Pro, dont les activités se concentrent sur le photovoltaïque et la transition énergétique dans le résidentiel. Formation aidant, un réseau d’installateurs agréés se met en place.

xStorage Home ressemble à un gros radiateur mural, pesant 135 kg et mesurant 1,20 mètre de haut. Cette imposante batterie Lithium-Ion bénéficie d’une capacité entre 4,2 et 7,5 kWh, selon les modèles, et coûte entre 1100 et 1350 €/kWh, hors installation. Connectée à la fois aux panneaux photovoltaïques (PV) existants, au tableau électrique (monophasé) de l’habitation et au réseau électrique, elle remplit plusieurs objectifs. En premier lieu, elle alimente les équipements électriques en énergie quand la production PV est opérationnelle, avec une puissance située entre 3600 et 6000 watts, et devient un moyen de réduire la facture d’électricité. Ensuite, elle emmagasine le surplus ou l’achemine sur le réseau du distributeur, moyennant rétribution. Enfin, en cas de coupure de courant, c’est une alimentation de secours qui subvient aux besoins énergétiques des équipements essentiels – réfrigérateur, éclairage… – en attendant que la situation normale se rétablisse.

Des batteries neuves ou deuxième vie

Outre des convertisseurs DC/DC et AC/DC, xStorage Home a l’avantage d’être équipé d’une sortie AC bidirectionnelle, qui injecte du courant alternatif sur le réseau électrique domestique ou, inversement, recharge la batterie à partir de ce même réseau. Le port USB pouvant accueillir une clé WiFi est une autre particularité qui en fait un dispositif connecté, pilotable à partir d’un smartphone. Mais les responsables d’Eaton n’ont pas été bavards sur les usages possibles, que ce soit en terme de contrôle, de supervision ou même d’interaction à plus grande échelle avec le Smart Grid. Pour l’anecdote, xStorage Home est un dérivé de xStorage Building, une offre professionnelle qui équipe un datacenter de l’opérateur Webaxys, au Havre, et le stade de football Amsterdam Arena, aux Pays-Bas.

Les batteries proviennent du fabricant automobile Nissan. «Notre collaboration avec Nissan, le CEA et l’Ecole polytechnique de Lausanne a débuté en 2012, raconte Christophe Bourgueil, responsable du développement commercial de xStorage en France. La réflexion portait sur les usages possibles de la deuxième vie d’une batterie, au bout de quatre à sept ans d’utilisation dans un véhicule électrique.» Si Eaton a insisté sur ce point, la fiche technique indique cependant que seul le modèle xStorage à 4,2 kWh recycle des batteries de seconde vie, issues des véhicules Nissan Leaf. Les deux modèles les plus performants sont gratifiés de batteries neuves. La garantie des batteries va de pair, de cinq ans pour le premier modèle à dix ans pour les deux suivants.

On ne saurait préjuger du succès ou non de xStorage, mais le cadre règlementaire en France est en tout cas favorable. Depuis février dernier, l’autoconsommation d’énergie est en effet favorisée au détriment de la seule revente d’électricité, de moins en moins rentable. Cette loi semble agir comme un détonateur : selon Enedis (anciennement ERDF), 14000 installations d’autoproduction énergétique ont été installées depuis l’an dernier, soit une progression de 50% en un an.

Frédéric Monflier

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