Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

A Lille, une centrale solaire mobile alimente une résidence HLM

Posté le par AFP

Une centrale solaire mobile a été installée sur une friche à Lille pour fournir directement en énergie renouvelable des logements sociaux situés à quelques mètres, un projet présenté lundi comme pionnier en France.

La centrale solaire, fonctionnelle depuis le 23 mai, occupe une parcelle de 500m2 sur d’anciens terrains sportifs appartenant à la SNCF.

Ce type de centrale mobile permet d’utiliser « des sites qui ont une vocation à muter » dans un « horizon temporel incertain » pour produire de l’électricité décarbonée, explique Loris Poidvin, directeur du développement et du patrimoine d’ICF Habitat Nord-Est, le bailleur social qui loue cette centrale solaire.

D’autant qu’une installation directement sur les toits des immeubles « aurait nécessité des renforcements structurels ».

L’énergie qu’elle produit alimentera les parties communes d’une résidence de 156 logements située à proximité. Une partie de la production s’acheminera dans le réseau public d’électricité.

Ce projet « a la particularité de permettre de produire et de consommer directement sur place », sans intermédiaire, une « autoconsommation collective » mobile pionnière selon Quentin Bocquet, président d’Enercoop Hauts-de-France.

Les espaces communs, « ventilation, éclairage, ascenseurs », consomment à peu près « 74 MWh dans l’année » et la centrale produit « 58 MWh dans l’année », détaille Pierre Gouëllo, responsable énergie au sein d’Enercoop.

« La résidence va consommer à peu près 30 MWh provenant de la centrale photovoltaïque et il y aura 28 MWh qui partiront dans le réseau public d’électricité », ajoute-t-il.

Avec cette centrale, qui sera exploitée jusqu’en 2026, « on a l’équivalent d’électricité pour environ 11 logements » pour une année « et un évitement d’émissions de gaz à effet de serre qui correspond à plus d’un aller-retour Paris-New York », se réjouit Audrey Linkenheld, conseillère municipale de Lille, détaillant un investissement de presque 200.000 euros.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !