Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

A Lisieux (Calvados), des inondations inédites de mémoire de maire

Posté le par

De violents orages ont touché la Normandie dans la nuit de lundi à mardi, entraînant des dégâts d’une ampleur inédite de mémoire de maire à Lisieux et une interruption partielle de la liaison ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg.

« Cela fait 65 ans que j’habite Lisieux. Je n’ai jamais, jamais, jamais vu ça », a déclaré à l’AFP Bernard Aubril le maire de Lisieux (20.700 habitants) où une centaine d’habitations sont touchées.

Plusieurs voitures se sont retrouvées dans des cours d’eau et l’eau est montée à 1,50 m dans certains endroits, selon l’élu.

« Et si ce n’était que l’eau. Il y a énormément de boue. J’ai visité ce matin des maisons avec 20 à 30 cm de boue au rez-de-chaussée, d’autres avec 80 cm d’eau », a détaillé le conseiller départemental.

« C’est le genre de catastrophe qui n’est pas prévisible et mon inquiétude c’est que malheureusement on n’est qu’au début d’une période météorologique » avec de tels épisodes, a ajouté M. Aubril.

Le trafic ferroviaire est interrompu entre Lisieux et Caen, selon la SNCF. Des cars de substitution ont été mis en place, ce qui génère un temps de parcours rallongé de 30 minutes, selon l’entreprise.

Un retour à la normale du trafic n’est pas prévu avant mercredi. « La reprise du trafic n’est pas attendue pour aujourd’hui (mardi) entre #Lisieux et #Caen compte tenu du volume de terre à retirer et des travaux à réaliser », après une coulée de boue, a tweeté Éric Succab directeur des lignes normandes de la SNCF.

A Lisieux, 14 personnes ont dû être relogées et trois personnes ont été hospitalisées en état d’hypothermie à la suite de ces violents orages, selon les pompiers.

Les secours sont intervenues 126 fois dans le secteur de Lisieux en raison d’inondations ou pour dégager des obstacles comme des voitures qui obstruaient des cours d’eau, selon les pompiers.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !