Les couples pourront désormais se marier à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, à travers une simple application mobile, sans même se rendre dans l’émirat du Golfe, a indiqué mardi le responsable du projet à l’AFP.
Si les mariages en ligne ont été introduits dans le pays durant la pandémie du Covid, la dernière version de l’application du gouvernement d’Abou Dhabi a largement facilité le processus, permettant même aux non-résidents de s’unir de manière virtuelle.
« Les personnes peuvent se connecter et effectuer toute la démarche sans avoir besoin de se rendre physiquement nulle part », a affirmé à l’AFP Mohamed Al Askar, responsable de l’application TAMM, dans le cadre du salon des technologies Gitex à Dubaï.
Moyennant 800 dirhams émiratis (217 dollars), les utilisateurs pourront remplir les formulaires, déposer les documents nécessaires, réserver l’officiant et organiser une cérémonie virtuelle dans les 24 heures si des créneaux sont disponibles, selon les autorités.
Pour une somme additionnelle, ils pourront légaliser leur acte de mariage auprès du ministère emirati des Affaires étrangères.
Ce service est proposé aux citoyens ainsi qu’aux expatriés, qui représentent près de 90% de la population du pays, et également aux non résidents, à travers une procuration.
Le mariage peut être religieux, ou civil – uniquement pour les étrangers.
Les Emirats arabes unis sont le seul pays du Golfe a avoir introduit le mariage civil, réservé aux non émiratis, en 2021.
« Quiconque veut se marier à Abou Dhabi, quelque soit sa nationalité, peut (le faire) en ligne », a dit Mohamed Al-Askar, en soulignant que la ville était « l’une des premières » dans le monde à offrir cette possibilité.
Ce service est l’une des nouvelles fonctionnalités de l’application gouvernementale TAMM, qui permet d’effectuer plus d’un millier de démarches en ligne, et dont la dernière version comprend un agent d’Intelligence artificielle (IA), capable d’entreprendre des démarches administratives sans intervention humaine.
Les Emirats arabes unis, l’un des plus grand exportateur de pétrole au monde, a fait de l’IA l’un des piliers de sa stratégie de diversification économique.
L’émirat d’Abou Dhabi, le plus grand du pays, s’est fixé l’objectif de devenir un gouvernement basé sur l’IA d’ici 2027 avec des investissements de 13 milliards de dirhams (3,5 milliards de dollars).
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE