Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Air Astana signe une lettre d’intention pour l’achat de 30 Boeing 737 MAX

Posté le par AFP

La compagnie kazakhe Air Astana a annoncé mardi avoir signé une lettre d’intention pour l’achat de 30 Boeing 737 MAX-8, au lendemain de la première commande ferme depuis huit mois pour cet appareil actuellement cloué au sol.

L’avionneur américain avait annoncé dimanche au salon Dubai Airshow que la compagnie turque SunExpress s’était engagée à acheter dix unités de cet appareil, une fois qu’il aurait reçu tous les agréments pour reprendre son vol.

Le 737 MAX-8 est au coeur d’une crise inédite dans l’histoire centenaire de Boeing, après deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en octobre 2018 en mer de Java et en mars dernier en Ethiopie.

Des informations ont révélé des dysfonctionnements d’ampleur dans le développement du MAX comme dans son processus de certification et la compagnie, qui a déjà perdu des dizaines de milliards de dollars, doit faire face à des plaintes de victimes et à des enquêtes des autorités américaines.

Selon Boeing, les 30 avions qu’Air Astana a l’intention d’acheter, doivent « servir de colonne vertébrale » à la nouvelle compagnie à bas coûts de la compagnie nationale du Kazakhstan, FlyArystan.

La commande doit être finalisée dans les prochains mois selon Air Astana.

En juin, IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus) avait annoncé son « intention » d’acquérir 200 737 MAX-8, pour 24 milliards de dollars (prix catalogue).

oh/sls/fz/bpe/feb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !