Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Appel à témoins pour retrouver des pièces tombées d’un moteur d’avion

Posté le par

Le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA) a lancé un appel à témoins pour retrouver des pièces de moteur perdues en juillet par un Airbus A220 alors qui survolait l’Yonne, a-t-on appris mercredi auprès du BEA.

C’est la première fois que cet organisme chargé de déterminer les causes et circonstances d’un incident ou accident aérien recourt à ce procédé pour retrouver une pièce d’avion, a précisé à l’AFP un de ses représentants.

Le BEA a lancé cet appel à témoins « au nom du NTSB », son homologue américain chargé de l’enquête parce que le moteur Pratt & Whitney en cause est de conception américaine.

Les pièces du moteur « seraient tombées dans une zone boisée non habitée proche des communes de Perrigny-sur-Armançon et de Cry », indique le BEA sur Twitter.

L’incident, qualifié de « grave », s’est produit le 25 juillet sur un A220 de la compagnie Swiss International reliant Genève à Londres. Une panne sur le moteur gauche a conduit l’équipage a dérouter l’avion vers l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle (France) où il s’est posé sans encombre. Aucun des passagers n’a été blessé et l’appareil a subi des « dommages mineurs ».

Mais un examen du moteur a révélé que celui-ci avait perdu certaines pièces du compresseur basse pression. Ces pièces en titane « ne devraient pas excéder une longueur de 30 cm », selon le BEA.

Il est « très rare » qu’un appareil perde des pièces de moteur en vol, selon le BEA. Le 30 septembre 2017, une partie d’un des réacteurs de l’A380-800 assurant une liaison entre Paris et Los Angeles s’était décrochée en plein vol, au-dessus du Groenland. Une pièce d’environ 150 kg provenant de ce moteur a récemment été retrouvée sous 4 mètres de neige et de glace, au milieu d’une crevasse.

mra/soe/shu

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !