La Corée du Sud a annoncé avoir affrété un vol charter pour rapatrier dans la nuit de vendredi à samedi soixante Sud-Coréens exploités au Cambodge dans des centres d’arnaques en ligne, victimes de fausses offres d’emploi voire d’enlèvements.
« Vers minuit (17H00 GMT) ce (vendredi) soir heure locale au Cambodge, un vol charter doit partir de Phnom Penh pour Incheon », a annoncé le conseiller à la Sécurité nationale sud-coréenne Wi Sung-lac lors d’un point presse.
Touch Sokhak, porte-parole du ministère cambodgien de l’Intérieur, a déclaré vendredi à l’AFP que l’accord de rapatriement était « le fruit d’une bonne coopération entre les deux pays en matière de lutte contre les escroqueries ».
Selon lui, « il y a 64 personnes » dont il reviendra à la Corée du Sud de définir le rôle dans cette affaire.
Mercredi, Séoul avait dépêché une délégation d’officiels, avec la vice-ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kim Jina à sa tête, qui a pu s’entretenir avec le chef du gouvernement cambodgien Hun Manet.
L’entretien a porté sur les « efforts conjoints pour combattre le crime transnational, en particulièrement les arnaques en ligne », selon un communiqué du Premier ministre.
Séoul s’était engagé à rapatrier 63 personnes détenues par la police cambodgienne pour leur implication présumée dans des centres d’arnaques en ligne. Cela inclut des « participants volontaires et involontaires » à des escroqueries, avait déclaré M. Wi.
Tôt vendredi, deux personnes qui attendaient leur « rapatriement du Cambodge sont arrivées à l’aéroport international d’Incheon », a déclaré à l’AFP un responsable de l’Agence nationale de police coréenne. Deux autres ressortissants étaient déjà rentrés en début de semaine, a-t-il ajouté, sans préciser si ces quatre Sud-Coréens avaient été expulsés.
Selon Séoul, un millier de Sud-Coréens font partie des quelque 200.000 personnes travaillant dans des centres d’arnaques au Cambodge.
Certains sont contraints, sous la menace de violences, de réaliser des escroqueries, notamment en incitant des victimes à faire des investissements dans les cryptomonnaies avant de voler leur argent.
Cette industrie illégale, qui pèse plusieurs milliards de dollars, a pris une ampleur considérable au Cambodge ces dernières années. Des milliers de personnes se livrent à des arnaques en ligne, de leur plein gré ou forcées par les groupes criminels qui dirigent ces réseaux.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE