Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Aux Galapagos, « sans plastique ça a meilleur goût »

Posté le par AFP

L’archipel équatorien des Galapagos va encourager l’utilisation des sacs de tissu dans les boulangeries pour lutter contre la pollution au plastique dans cet écosystème unique et particulièrement fragile, a annoncé mardi le Parc national des Galapagos (PNG).

L’archipel, qui compte quatre îles peuplées, était devenu en 2014 la première province équatorienne à interdire l’utilisation des sacs en plastique dans les supermarchés.

La province interdit également l’utilisation des pailles et de bacs en plastique, dont beaucoup finissent par polluer eaux et plages de l’archipel.

Dans le cadre de cette nouvelle initiative, chacune des 1.600 familles vivant sur les îles de Santa Cruz, San Cristobal et Isabela s’est vu remettre un sac en tissu pour transporter son pain, et remplacer ainsi les sacs plastiques donnés dans les boulangeries.

Selon les promoteurs de l’opération, les nouveaux sacs de tissu sont conçus spécialement pour la conservation du pain, avec une protection imperméable et un design qui les rend facile à transporter à vélo ou à moto, moyens de transport les plus répandus dans l’archipel.

« Les études préalables ont révélé l’utilisation de 850.000 sacs plastiques par an dans les principales boulangeries de Santa Cruz », a indiqué dans un communiqué une responsable du PNG, Alejandra Carrera.

Cette opération, baptisée « Sans plastique ça a meilleur goût », « aura un impact positif important sur l’environnement » de l’archipel, a-t-elle assuré.

L’archipel des Galapagos est situé à 1.000 km des côtes de l’Equateur et classé Patrimoine mondial et réserve mondiale de biosphère pour sa flore et sa faune uniques.

Il doit son nom aux tortues géantes endémiques qui y vivent, et possède une flore et une faune uniques qui font partie de la réserve mondiale de biosphère.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !