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Bayard lance L’AntiÉditorial, une newsletter pédagogique avec podcast et image

Posté le par AFP

Décortiquer une idée chaque semaine en texte, son ou image: tel est le concept de L’AntiÉditorial, nouvelle publication numérique gratuite du groupe Bayard, qui viendra agrandir dès le 22 avril l’offre foisonnante des lettres de diffusion.

« L’AntiÉditorial revient aux sources du journalisme : expliquer, raconter, sans juger ni condamner » une idée, qu’elle soit « déjà dans l’air du temps » mais traitée « trop superficiellement ou trop caricaturalement », ou encore « toute fraîche », explique le groupe Bayard, à l’initiative de ce format.

Au programme, des enquêtes et des reportages (« Le +budget genré+, un gadget féministe ? », « Pour votre santé, mangez des frites », « Ces Américains qui résistent à l’autocensure ») qui pourront se lire en email, s’écouter en podcast ou se regarder en vidéo.

Les contenus sont réalisés par le journaliste Jean-Pierre Denis, ancien directeur de l’hebdomadaire « La Vie », qui a rejoint le groupe Bayard en septembre 2020 pour créer de nouveaux médias, explique le groupe dans un communiqué.

Accessible gratuitement sur inscription, L’AntiÉditorial est « expérimental » et constitue « une façon de réfléchir à de nouvelles façons de faire du journalisme, pour de nouveaux publics, avec un nouveau langage », expose Bayard.

Ce nouveau média s’impose comme une urgence, affirme même le groupe, pour qui « les fractures actuelles risquent de rendre notre société invivable ». Se revendiquant « civique », L’AntiEditorial « se veut une contribution au débat public et à la vie démocratique ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »

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