François Bayrou a exhorté jeudi à Paris au salon des nouvelles technologies VivaTech « les grands » groupes à aider « les petits », à l’instar de dix grandes entreprises qui ont franchi le milliard d’euros d’investissements dans les start-ups.
« ll n’y a de stratégie de conquête, pour l’IA, le numérique, les start-ups, que si les grands aident les petits. Que si une chaîne se crée entre les plus grands groupes et (…) les débutants », a déclaré le Premier ministre au stand de la French Tech.
« La France est un pays qui a de très grandes difficultés. On les connaît et on va devoir les affronter, mais avec des atouts comme aucun autre pays n’en a », a-t-il salué devant la presse, voyant dans VivaTech « une rencontre formidable » pour les entreprises du numérique ou de l’intelligence artificielle (IA).
A ses côtés la ministre déléguée à l’IA et au numérique Clara Chappaz a annoncé le franchissement de « la barre du milliard d’euros d’investissements par les grands groupes pour acheter des solutions des start-ups ».
Les huit groupes fondateurs de ce programme « Je choisis la French Tech », lancé en 2023, ont été rejoints cette année par deux nouveaux: Capgemini et Sopra Steria. Le programme vise 2 milliards d’euros d’engagements d’ici 2027, selon Matignon.
« C’est non seulement un engagement qui aide absolument les start-ups à accélérer » mais aussi à « construire l’innovation de demain », a-t-elle souligné.
Outre Mme Chappaz, M. Bayrou était accompagné par trois ministres: Éric Lombard (Economie), Laurent Marcangeli (Fonction publique) et Philippe Baptiste (Recherche).
Au Pavillon du numérique de l’Etat, M. Marcangeli a annoncé un partenariat avec la start-up française Mistral pour « équiper 10.000 agents » de la Fonction publique avec son logiciel conversationnel Le Chat, similaire à ChatGPT.
A terme, il s’agit de mettre cette technologie à la disposition des 5,7 millions d’agents publics en France.
Ainsi « on démultiplie la capacité d’action des agents » et « on multiplie les services qu’on peut rendre à la population », a salué M. Bayrou.
are/vmt
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE