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Bercy veut agir sur les jouets pour favoriser la mixité chez les ingénieurs

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Eliminer les stéréotypes de genre pour susciter davantage de vocations scientifiques chez les jeunes femmes: la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher a appelé lundi à faire évoluer les jouets pour favoriser la mixité chez les ingénieurs.

D’une part, il y a « les jeux scientifiques, et ça doit être aussi attractif pour les filles que les pour les garçons », a déclaré la secrétaire d’Etat à l’issue d’une rencontre à Bercy avec des professionnel de la filière et des associations de consommateurs.

D’autre part, toutes les images de petites filles « qui sont liées à des représentations d’ingénieurs, de chimistes, de scientifiques n’ont rien de naturel culturellement aujourd’hui », a-t-elle poursuivi.

« Dans un magasin, la première question qu’on vous pose après vous avoir demandé quel âge a l’enfant pour son cadeau, c’est +est-ce que c’est une petite fille ou un petit garçon?+ », au lieu de s’enquérir de ses centres d’intérêt, constate la ministre.

Dans le monde des jeux, « la petite fille naturellement est dans un univers bien tenu où elle a accès à tout ce qui est +éléments de la maison+, et le petit garçon est projeté plutôt vers l’extérieur, dans un certain nombre de jeux souvent associés à l’action, voire à assumer des responsabilités », a encore expliqué Mme Pannier-Runacher.

Pour faire évoluer une situation où les filles se dirigent peu vers les carrières scientifiques, alors qu’elles ont de meilleures notes dans ces matières au bac, « il faut que ce ne soit pas perçu comme quelque chose d’inadapté, d’inapproprié », selon la ministre.

A cette fin, l’Union des annonceurs a travaillé à une « grille de lecture des préjugés », pour aider à une prise de conscience tandis que les fabricants peuvent agir sur le contenu des jouets, qui ont un taux de renouvellement très élevé de 40% par an.

Par ailleurs « l’emballage est très genré par les couleurs ou la représentation » sur les boîtes et « vous avez une façon sur les emballages de donner envie aux petites filles d’aller à contre-sens » des clichés, estime encore Agnès Pannier-Runacher.

Enfin, des distributeurs vont accepter que des associations spécialisées examinent leurs catalogues qui vont bientôt être sous presse pour les fêtes de fin d’année, afin d’y dépister la présence d’éventuels préjugés de genre.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

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