Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Birmanie: le bilan des inondations monte à 74 morts

Posté le par AFP

Le bilan humain des inondations provoquées par le typhon Yagi en Birmanie a plus que doublé, passant à 74 morts, ont rapporté dimanche les médias d’État.

Selon un bilan établi vendredi soir par les autorités, les inondations ont fait 74 morts et 89 disparus, a indiqué le Global New Light of Myanmar. Le précédent bilan faisait état de 33 morts et de plus de 235.000 personnes déplacées.

Selon les chiffres officiels, les inondations et les glissements de terrain ont tué près de 350 personnes en Birmanie, au Vietnam, au Laos et en Thaïlande à la suite du typhon Yagi, qui a frappé la région le week-end dernier.

Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent en Birmanie, selon le journal, qui ajoute que les inondations ont détruit plus de 65.000 maisons et cinq barrages.

Des pans entiers de terres agricoles ont été inondés dans le centre du pays, notamment autour de la capitale Naypyidaw, et des glissements de terrain signalés dans les régions montagneuses.

Les routes et les ponts étant endommagés et les lignes téléphoniques et internet coupées, il est difficile de réunir des informations sur la situation.

Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a demandé samedi de l’aide internationale pour faire face à ces inondations, une démarche rare, le pouvoir ayant par le passé déjà entravé l’aide humanitaire en provenance de l’étranger.

Les inondations ont aggravé la situation dans le pays, théâtre d’une guerre civile depuis que la junte a pris le pouvoir en 2021. Ces violences ont contraint plus de 2,7 millions de personnes à quitter leur habitation.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !