Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Boeing se montre plus optimiste sur le premier vol de son 777X

Posté le par AFP

Boeing s’est montré plus optimiste samedi sur le vol inaugural de son long courrier 777X, après avoir dû le repousser déjà jeudi et vendredi à cause de la météo.

« La météo se présente bien aujourd’hui et donc le 777X pourrait voler plus tôt », a tweeté le constructeur aéronautique, tout en expliquant que les vols d’essais répondaient à des impératifs qui rendent toute prédiction aléatoire.

« Les premiers vols sont dynamiques, nous pourrions voler plus tôt ou plus tard mais on vous tiendra informés de l’avancement des choses », a encore indiqué Boeing, qui prévoyait initialement de faire une nouvelle tentative de décollage à 10H00 locales (18H00 GMT).

Le nouveau bi-moteur dans sa livrée bleue et blanche doit s’envoler de Everett, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, où la météo est en général capricieuse en cette saison.

Ce vol inaugural marquera le début de toute une batterie de tests en vol. C’est en raison de l’aspect expérimental que la météo joue un rôle aussi important, alors que d’autres avions peuvent s’envoler sans problème de cet aéroport.

Si les vols tests se passent bien, Boeing déposera alors tous les documents en vue de l’homologation de cet avion par les autorités de l’aviation civile, notamment auprès de l’autorité de l’aviation civile américaine, la FAA.

Le 777X, qui peut transporter de 384 à 426 passagers, présente un carnet de commandes de 340 unités, principalement de la part de sept grandes compagnies aériennes, dont Emirates, Lufthansa, Cathay Pacific, Singapore Airlines et Qatar Airways. Il est censé concurrencer l’A350 de l’avionneur européen Airbus.

vog/cjc

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !