Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Bombardier et CAF choisis pour de nouveaux RER, face à Alstom

Posté le par AFP

La RATP et la SNCF ont annoncé mercredi avoir attribué à un consortium associant les constructeurs canadien Bombardier Transport et espagnol CAF la commande de 146 nouveaux trains pour la ligne B du RER, un contrat de 2,56 milliards d’euros, financés par Ile-de-France Mobilités.

Les premiers trains sont attendus fin 2025 sur cet important axe nord-sud de l’Ile-de-France qui traverse tout Paris et dessert notamment l’aéroport Charles-de-Gaulle, transportant environ 1 million de personnes par jour (hors pandémie).

Alternant des voitures interconnectées à un et deux niveaux, ils offriront 20% de capacité supplémentaire par rapport aux rames actuelles et seront plus accessibles, selon un porte-parole de Bombardier.

Bombardier et CAF étaient opposés au géant français du ferroviaire Alstom –lequel doit absorber Bombardier Transport le 29 janvier–, qui avait saisi la justice pour contester la procédure.

Le Tribunal judiciaire de Paris avait partiellement suspendu la procédure le 17 décembre en demandant une reprise de certains éléments, ce qui a été fait selon la RATP et la SNCF.

En outre, un recours devant le Tribunal administratif de Paris engagé par Alstom a été rejeté mercredi.

« Sous réserve d’éventuels recours, la signature pourra se faire après un délai légal de 11 jours », ont relevé les deux groupes publics dans un communiqué commun.

« Alstom prend note et regrette » l’annonce de l’attribution du marché et « sera attentif au fait que ce contrat soit bien attribué dans le respect du droit », a indiqué une porte-parole du constructeur français.

« Alstom souhaite tout mettre en oeuvre pour s’assurer, en tant que repreneur de Bombardier, de la viabilité économique du projet, et ainsi permettre le respect du planning initial (…), à savoir la livraison des premiers trains fin 2025 », a-t-elle ajouté.

liu/tq/pb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !