Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Bornes de recharge de véhicules électriques: la métropole de Lille résilie la convention passée avec Bolloré

Posté le par AFP

La métropole de Lille a décidé de résilier la convention qui la lie à BlueLib, filiale de Bolloré, pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, pointant le très important retard pris par l’entreprise, a annoncé la collectivité vendredi.

Réunis en conseil métropolitain vendredi soir, les élus ont décidé « d’engager le processus de résiliation de la convention avec BlueLib, filiale de Bolloré, pour manquement de l’opérateur à l’une de ses obligations contractuelles, (…) le déploiement de 167 bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les communes de plus de 5.000 habitants », selon un communiqué diffusé par la métropole européenne de Lille (MEL).

« L’opérateur privé n’est pas au rendez-vous » alors que « la demande en bornes de recharge est forte », a déploré le président de la MEL, Damien Castelain, selon ce communiqué.

BlueLib avait été chargé de l’installation de ces bornes dans les communes de plus de 5.000 habitants de la métropole lilloise, tandis que la MEL, appuyée par la Région et l’Ademe (Agence de la transition écologique), devait s’occuper d’en placer dans les communes de moins de 5.000 habitants.

« Il a été constaté que 22 bornes avaient été déployées par BlueLib avant fin 2019 dans 14 communes de plus de 5.000 habitants, alors que la convention de partenariat en prévoyait 167 dans 41 communes à cette date », déplore la métropole.

Le processus de résiliation engagé vendredi commence par une mise en demeure de l’opérateur de se conformer sous trente jours à ses engagements, un délai qui semble difficile à tenir alors que BlueLib avait sollicité en juin 2020 un report de 2 ans du calendrier de déploiement.

bj/cab/eb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !