Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Bruxelles ouvre une enquête sur les importations chinoises de lysine

Posté le par AFP

La Commission européenne a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête antisubventions sur les importations chinoises de lysine, un acide aminé essentiel, utilisé pour équilibrer les régimes alimentaires chez l’homme ou l’animal.

La décision d’ouvrir cette enquête a été prise « sur la base de plaintes émanant de l’industrie européenne mettant en évidence des pratiques anticoncurrentielles par des producteurs chinois », a précisé un porte-parole de la Commission.

Cette enquête déterminera si des mesures sont nécessaires pour « remédier aux conséquences » de ces pratiques, en prenant en compte « toutes les entreprises concernées qu’elles soient productrices, consommatrices ou importatrices », selon la Commission.

L’entreprise française Metex, société de biochimie en redressement judiciaire, avait dénoncé un « dumping » des producteurs chinois de lysine, le mettant en difficulté.

Son usine à Amiens (nord de la France), seule en Europe à produire de la lysine, est menacée de fermeture, si aucun repreneur ne se présente d’ici au 27 mai, nouvelle date limite fixée par les autorités judiciaires françaises.

ob/jca/er

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !