Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Canicule: EDF n’a pas demandé d’assouplissement des règles de rejet d’eau chaude de ses centrales

Posté le par

Malgré la canicule, EDF n’a pour l’instant pas demandé d’assouplissement des règles encadrant les rejets d’eau chaude de ses centrales nucléaires mais a seulement adapté sa production d’électricité, a indiqué mardi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

« Un assouplissement temporaire des valeurs limites des rejets thermiques peut être autorisé par l’ASN en cas de besoin du réseau électrique, comme cela a été le cas durant les épisodes caniculaires des étés 2003 et 2006 », rappelle le gendarme du nucléaire.

« L’ASN n’a pas été sollicitée pour instruire une demande d’assouplissement », ajoute l’agence, qui dit suivre « avec attention l’évolution de la situation », dans une note d’information.

L’électricien utilise l’eau des cours d’eau pour refroidir les réacteurs avant de la rejeter, mais elle ne doit pas dépasser une certaine température, afin d’éviter des conséquences néfastes pour la flore et la faune aquatiques. En cas d’assouplissement ponctuel des valeurs limites de rejet, la surveillance de l’environnement est renforcée.

« A ce jour, EDF a adapté le fonctionnement de certains réacteurs afin de respecter les valeurs limites définies par la réglementation », rappelle par ailleurs l’ASN.

EDF avait en effet annoncé lundi son intention d’arrêter cette semaine les deux réacteurs nucléaires de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) en raison de la canicule et des prévisions de température de la Garonne.

Le groupe a ajouté mardi qu’il allait réduire la production des deux réacteurs de la centrale de Saint-Alban (Isère), située au bord du Rhône, pour des raisons « liées à l’environnement ».

Il avait aussi prévenu la semaine dernière que la production pourrait être limitée à Saint-Alban, Bugey (Ain) et au Tricastin (Drôme) « en raison des prévisions de débit sur le Rhône ».

La consommation d’électricité en France va croître cette semaine avec la canicule, mais la production sera suffisante, avait assuré lundi RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension.

jmi/soe/sp

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !